- Nos filières
- Croisières maritimes et fluviales
- Acteurs et territoires
Les acteurs et les territoires des activités de croisières en Nouvelle-Aquitaine
Dans l’écosystème des croisières maritimes et fluviales, de nombreux acteurs se côtoient et se coordonnent pour offrir une expérience touristique unique aux passagers.
Les ports et terminaux néo-aquitains
La Nouvelle-Aquitaine compte trois ports maritimes accueillant les croisiéristes. Ils proposent ainsi aux compagnies de croisières maritimes des opportunités d’escales différenciées et complémentaires.
Le port de La Rochelle accueille plus d’une vingtaine d’escales chaque année. Le port de Bordeaux et ses terminaux de croisières maritimes et fluviales répartis dans l’estuaire accueillent près d’une soixantaine d’escales. Enfin, la côte basque dispose de trois sites d’escales : le port de Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, où les bateaux restent sur rade.
Les compagnies de croisières maritimes et fluviales
Les escales dans ces ports maritimes à la renommée internationale attirent les croisiéristes d’Amérique du Nord essentiellement. Différentes compagnies (souvent américaines, parfois françaises) font escale chaque année dans notre région : Oceania Cruises, Regent Seven Seas, Silversea, Ponant, Princess Cruises.
Le fleuve de la Garonne et l’estuaire de la Gironde sont quant à eux attractifs pour l’activité de croisière fluviale avec 5 paquebots : CroisiEurope (France) avec le bateau Cyrano de Bergerac, Amawaterways (Etats-Unis) avec le bateau Amadolce, Scenic (Australie) avec le bateau Scenic Diamond, Uniworld (Etats-Unis) avec le bateau Bon voyage et enfin Viking Cruise (Etats-Unis) avec le bateau Viking Forseti.
Pour la navigation à la demi-journée ou journée entière, la Garonne offre de nombreuses possibilités de balades, souvent thématisées, proposées notamment par Bordeaux River Cruise, Croisières Burdigala ou encore Croisières Marco Polo. Ces balades fluviales permettent de visiter un village, une île ou le vignoble, de réaliser un circuit vélo, ou simplement de contempler les paysages depuis le fleuve pendant une dégustation de vin, par exemple.
Dans les destinations intérieures, sur la Charente (croisières Palissy ou Inter-croisières), sur la Baïse (Croisières du Prince Henry) ou encore la Dordogne (Les gabarres Norbert), une offre de balades à la journée ou plus est proposée, mêlant patrimoine, nature et gastronomie. Voir également la filière Ecotourisme & Itinérance douce pour la partie fluviale.
L’association Cruise Bordeaux
La création de la structure associative « Cruise Bordeaux », est officialisée en 2020 mais opère depuis plus de 10 ans. Elle permet la mise en place d’actions favorisant l'accueil des paquebots de croisières maritimes d’une part et le développement de la croisière fluviale sur l’estuaire de la Gironde d’autre part. Elle a entrepris des actions de promotion avec le port de La Rochelle et l’association French Atlantic Ports auprès des compagnies de croisières, dont le salon international Sea Trade Cruise à Miami.
Cruise Bordeaux a également encouragé une démarche environnementale volontariste et vertueuse avec sa Charte environnementale croisière (fluvial et maritime) 2020 qui devra être signée par chaque compagnie de croisières souhaitant accoster à Bordeaux.
Les destinations et les agences réceptives
Que ce soit à La Rochelle, au Pays Basque ou à Bordeaux, les offices de tourisme, les agences réceptives et les prestataires de services locaux œuvrent en faveur du développement de l’activité. Des expériences variées et renouvelées autour de thématiques emblématiques des territoires (œnotourisme notamment) sont créées et commercialisées.