- Nos filières
- Croisières maritimes et fluviales
- Présentation de la filière
Présentation de la filière
Rien de tel qu'une promenade en bateau pour changer de perspective. Depuis l’océan ou sur les nombreux fleuves et rivières de Nouvelle-Aquitaine, il est possible d’explorer de nouveaux horizons, au fil de l’eau. Focus sur les ports maritimes et la navigation fluviale sur l’estuaire de la Gironde, la Garonne ou encore la Dordogne et les fleuves intérieurs.
Depuis Bordeaux, les propositions sont multiples : découverte des îles de l’estuaire, balade gourmande au fil des quais Unesco, ou encore croisières fluviales, entre terroir et découvertes culturelles.
Les passagers des paquebots maritimes débarquent également dans l’estuaire pour des excursions souvent oenotouristiques.
Depuis le port de La Rochelle, on découvre la jolie ville médiévale, les îles de Ré et l’Oléron ainsi que le célèbre vignoble de Cognac.
Sur le littoral basque, lorsque les escales sont possibles, entre océan et montagne, c’est toute une culture qui s’offre aux passagers. De plus, des balades fluviales sont organisées sur l’Adour.

La navigation sur les fleuves des destinations intérieures (notamment la Charente, la Baïse, etc) permet également la découverte des paysages naturels, la gastronomie du terroir et le patrimoine local. Toutefois, les problématiques et les préoccupations rencontrées sont spécifiques, notamment par rapport au type de clientèles, leurs attentes et leur accueil. C'est la raison pour laquelle, cette pratique peut être rattachée à la filière Ecotourisme et Itinérance douce.