Acteurs et territoires - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Acteurs et territoires référents

La filière du tourisme de savoir-faire est prioritaire pour plusieurs destinations de la région. Elle bénéficie par ailleurs d’une dynamique impulsée par plusieurs acteurs institutionnels. Elle repose enfin sur un large réseau d’artisans et d’entrepreneurs, plus engagés et passionnés les uns que les autres. Plusieurs de ces acteurs ont rejoint le club de la filière.

Les institutionnels

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises de savoir-faire grâce à son Unité Filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art. Une feuille de route dessine les contours de ses actions pour la période 2020-2022.
https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr

L’opération « visite d’entreprise » a d’abord été lancée en Haute-Vienne, sous l’impulsion de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). Elle consiste à rassembler les entreprises proposant une offre de tourisme de savoir-faire sur un site web et au sein d’une action de communication conjointe. Depuis la création des grandes régions, elle se déploie à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Cette opération est gratuite, n’hésitez pas à la rejoindre !
www.visites-entreprises-nouvelleaquitaine.com

Au niveau national, deux initiatives structurent la filière de tourisme de savoir-faire.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est géré par l’Institut National des Métiers d’Art depuis 2019.

Site national : www.institut-metiersdart.org
Site régional : www.patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com

L’association pour la visite d’entreprises Entreprise & Découverte œuvre pour l’émergence de cette nouvelle offre culturelle française et accompagne aussi bien les entreprises, les territoires et les visiteurs.
www.entrepriseetdecouverte.fr

Les destinations

Des indications géographiques (IG) viennent saluer et protéger plusieurs de nos produits : la porcelaine de Limoges, le tapis et la tapisserie d’Aubusson (par ailleurs inscrite par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité), les charentaises et, depuis novembre 2020 le linge basque et la pierre d'Arudy. Soit 6 des 12 IG décernées au niveau national.

Les destinations Limoges et Cognac ont affirmé leur engagement pour les actions ayant trait au tourisme de savoir-faire. C’est l’occasion de souligner que la Nouvelle-Aquitaine a la chance de disposer de produits « géolocalisés » : porcelaine de Limoges, cognac mais aussi charentaises, espadrilles, piment d’Espelette, tapisserie d’Aubusson…

Les professionnels

À décembre 2020, en parcourant les trois sites des EPV (entreprises du patrimoine vivant), de la visite d’entreprises et d’Entreprise & découverte, nous en avons dénombré 337 entreprises de savoir-faire, dont au moins 267 ouvertes au tourisme de savoir-faire. Ces recherches n’assurent pas l’exhaustivité mais donnent tout de même une image assez complète de l’offre.

17 entreprises interviennent dans le Patrimoine ou le bâtiment (vitraux, charpente, taille de pierre…) ; 22 dans la culture et les loisirs (moulin à papier, chantiers navals ou encore dernière fabrique de pastels !) ; 28 dans les arts de la table (dont 17 pour la porcelaine et 5 pour la coutellerie) ; 34 dans le domaine de la décoration ; 43 pour la mode et/ou la beauté ; 54 pour les équipements professionnels (infrastructures, matériaux…) ; et 139 relèvent de la gastronomie, incluant les boissons (51 entreprises) et les gourmandises (27 entreprises) dont la région ne manque pas !

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Lucie Chantrelle

Chargée de filière - Culture, Patrimoine, Savoir-faire

Email : lucie.chantrelle@na-tourisme.com

Ateliers d’Art de France