- Notre stratégie
- La stratégie marketing durable 2023-2028
La stratégie marketing durable 2023-2028
Schéma Régional du Développement Touristique, Feuille de Route Néo Terra, Feuille de route du tourisme durable… l’ambition politique est clairement établie par la Région : faire de la Nouvelle-Aquitaine une destination de premier plan en matière de tourisme durable !

Au sein du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, la dynamique était d’ores et déjà amorcée, incarnée par le manifeste « Pour un tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine », aboutissement de la démarche de labellisation Engagé RSE et expression de l’engagement de toute l’équipe mais aussi des administrateurs et des membres du CRT.
Sur ces bases solides et animées par une volonté de co-construction et d’intelligence collective, le CRT Nouvelle-Aquitaine a amorcé en 2022 une démarche de réflexion et de concertation, qui a contribué à la définition de la stratégie 2023-2028. Présentée au printemps aux Bureau, Conseil d'Administration et en Assemblée Générale, elle a été validée par les différentes instances du CRT.
4 axes stratégiques

Une stratégie en 4 axes qui entend renforcer l’observation, agir sur l’offre et affiner la promotion, pour passer progressivement d’une agence de promotion à une agence d’accompagnement des transitions, coordonnée avec les autres acteurs du territoire, tout en maintenant bien entendu une action forte en termes de promotion de la destination.
1. Devenir un centre de ressources Data pour l’écosystème touristique régional
Renforcer la position du CRT en tant que centre de ressources du Tourisme Durable en interne et en externe.
2. Enclencher et accompagner les évolutions de l’offre vers le tourisme durable
Initier des dynamiques collectives pour adapter et marketer l’offre.
3. Développer une nouvelle approche marketing et déployer un récit engagé
Déployer une stratégie marketing plus fine, «data centrée», en s’appuyant sur un nouveau récit du territoire à écrire.
4. Installer une nouvelle dynamique partenariale
Positionner le CRT en animateur de la démarche de tourisme durable en apportant un maximum de valeur ajoutée à l’écosystème.
A la fois ambitieuse et empreinte de réalisme et de pragmatisme, cette stratégie se décline en 24 fiches actions et fera l'objet de plans d’actions annuels concrets et largement ouverts aux partenariats.