- Notre stratégie
- Les marchés cibles
Nos marchés cibles pour la promotion de nos destinations et filières
Contexte sanitaire oblige, l’ordre des priorités du CRT NA en matière de promotion a été revu depuis 2020, afin de porter l’accent sur les touristes nationaux et les clientèles européennes de proximité qui devraient venir relativement plus facilement sur nos territoires.
Avant la crise de la COVID - 19, la France occupait déjà une place prépondérante dans la stratégie du CRT NA, représentant à elle seule plus de 88% des nuitées enregistrées sur le territoire néo-aquitain. La région Nouvelle-Aquitaine se plaçait ainsi systématiquement depuis 3 ans dans le top 2 des destinations préférées des Français. Une partie des défis pour 2022 réside dans la fidélisation d’au moins une part des clientèles ayant privilégié les séjours domestiques pendant la crise pour éviter un recours systématique au voyage à l’étranger, dès lors que la conjoncture y sera de nouveau favorable.
De toute évidence, la reprise des voyages court et moyen-courriers devrait se faire plus rapidement que celle des voyages long-courriers. De fait, le CRT NA priorisera en 2022 ses actions à l’international sur les pays émetteurs européens à fort potentiel. Les cinq principaux marchés que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique resteront donc la cible principale, représentant à eux seuls avant la crise plus de 83% des nuitées étrangères réalisées en hôtellerie de plein air et 55% des nuitées hôtelières dans la région. A ces marchés principaux, viendront s'ajouter des actions complémentaires sur la Suisse et l’Italie.
Pour le long courrier, un plan d’actions réorganisé, réorienté vers un ciblage resserré, une ultra-segmentation des clientèles avec un maintien et renforcement des relations commerciales existantes est proposé, en priorisant les marchés selon le délai de reprise estimé (dans l’ordre marchés nord-américains, puis marchés proches des frontières européennes à l’instar de la Russie et d’Israël et enfin les clientèles asiatiques qui devraient être les plus longues à revenir).
En 2022, la reconquête de nos marchés se fera avec ces stratégies adaptées et différenciées :
- Sur le marché français, une stratégie orientée majoritairement vers le grand public ;
- Sur les marchés européens, un mélange entre actions grand public et professionnels ;
- Sur les marchés long courriers où les taux d’intermédiation sont élevés, une stratégie BtoB ciblant principalement les professionnels (TO, agents de voyages, transporteurs, presse etc).
Dans la même rubrique
Nos spécialistes marchés
N’hésitez pas à les consulter
Catherine Lamazerolles
Responsable de marchés - Europe du Sud et multi-marchés «MICE»
Céline Boute
Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»
Email : celine.boute@na-tourisme.com
Perrine Armandary
Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget