- Notre stratégie
- Les marchés cibles
- Un maintien des liens avec les professionnels et influenceurs sur les marchés du grand international
Un maintien des liens avec les professionnels et influenceurs sur les marchés du grand international
Entre 2012 et 2030, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans une étude d’avant la crise, le nombre de touristes internationaux dans le monde devait doubler pour passer de 1 à 2 milliards, principalement porté par la croissance des marchés émergents.
Cependant, selon un communiqué publié le 28 juillet 2020, l’Association du transport aérien international (IATA) a publié des prévisions révisées sur le trafic mondial de passagers, qui indiquent que la reprise du trafic sera plus lente que prévu.
Selon le scénario de base :
- Le trafic mondial de passagers (mesuré en kilomètres-passagers payants, ou RPK) ne reviendra pas au niveau d’avant la COVID-19 avant 2024, soit un an plus tard que ce qu’on prévoyait auparavant ;
- La reprise des voyages court-courriers devrait se faire plus rapidement que celle des voyages longcourriers.
Ces conclusions conduisent à une nécessaire réorientation stratégique des budgets et des actions engagés par le CRTNA sur les marchés long-courriers.
Dans les faits, cela se traduit par un plan d’actions réorganisé, réorienté vers un ciblage resserré, une ultra-segmentation des clientèles et un maintien et renforcement des relations commerciales existantes, en priorisant les marchés selon le délai de reprise estimé (dans l’ordre marchés nord-américains, puis marchés proches des frontières européennes à l’instar de la Russie et d’Israël et enfin les clientèles asiatiques qui devraient être les plus longues à revenir).
Une grande flexibilité sera également de mise, avec des actions concentrées sur le deuxième semestre et ajustables afin de ne pas perdre l'impact des actions réalisées sur les dernières années.
Dans la même rubrique
Nos spécialistes marchés
N’hésitez pas à les consulter
Céline Boute
Responsable de marchés - Longs courriers et multi-marchés «Loisirs»
Email : celine.boute@na-tourisme.com
Catherine Lamazerolles
Responsable de marchés - Europe du Sud et multi-marchés «MICE»
Perrine Armandary
Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget