Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

5 jours

perigueux, saint-savin, saint-jean-pied-de-port

Depuis le IXème siècle, la Nouvelle-Aquitaine est traversée par les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, le plus célèbre pèlerinage en Europe. Six grands itinéraires jacquaires convergent dans la région, traversant des paysages préservés et des monuments historiques dont 26 classés au Patrimoine mondiale de l’Humanité par l’UNESCO. A pied, à vélo, à cheval, en camping-car, on y croise des croyants mais aussi des curieux, des amateurs d’art ou de sport et des amis de la nature.
Sur les 6, voici deux suggestions de parcours pour découvrir des trésors du patrimoine sur la voie de Tours et La voie de Vézelay.

>> LA VOIE DE TOURS

JOUR 1 : Poitiers, ville aux cent clochers

Ne manquez pas la visite de Notre-Dame-la-Grande, chef d’œuvre de l’art roman; l’église Saint-Hilaire classée au patri¬moine mondial de l’UNESCO, la cathé¬drale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean. A côté de Poitiers, l’Abbaye de Saint Savin, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, est surnommée la Chapelle Sixtine du moyen-âge français. C’est un trésor exceptionnel comprenant le plus grand ensemble de peintures murales d’Europe des XIe et XIIe siècles.

JOUR 2 : Saintes

Visite de l’Abbaye-aux-Dames, ancienne abbaye bénédictine créée en 1047 et la première abbaye de femmes en Saintonge. Aujourd'hui, la musique est au cœur de l'abbaye avec un festival, des concerts et un Carrousel musical… Puis direction Pons et son hôpital des pèlerins (inscrit au patrimoine de l’UNESCO)

JOUR 3 : Bordeaux

La ville possède trois églises jacquaires, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco : la basilique Saint-Seurin, réputée pour sa crypte (vestiges du 5e siècle), est un haut lieu de l’antiquité ; la cathédrale Saint-André, plus beau monument religieux de Bordeaux ; La basilique Saint-Michel et son imposant clocher qui culmine à 114 mètres de haut, ce qui en fait l'un des plus hauts de France.

JOUR 4 : Dax

La cathédrale, de style classique "néo-grec", est édifiée entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Les remparts gallo-romains et la fontaine chaude datent de l’antiquité. 
Faites un détour par Sorde-l’Abbaye pour admirer l’abbaye bénédictine et ses 3 ensembles architecturaux remarquables : l’église abbatiale construite fin du XIè siècle, les bâtiments conventuels et la villa des Abbés. 

JOUR 5 : Saint-Jean Pied de Port

 L’église Notre-Dame, construite sur les remparts, est un des plus importants édifices gothiques basques. Passez la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour découvrir la citadelle et ses fortifications.

 

>> LA VOIE DE VEZELAY

JOUR 1 : Poitiers et l’Abbaye de Saint-Savin

JOUR 2 : Limoges

Visitez la crypte de Saint- Martial, qui se trouvait sous l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Martial fondée au XIème siècle et fut détruite en 1792. Elle contient les derniers vestiges de l'importante nécropole où fut inhumé Saint-Martial. 

JOUR 3 : Périgueux

Découvrez la Cathédrale Saint-Front, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De style romano-byzantin, elle rappelle la basilique Saint-Marc de Venise, et a été édifiée au 12e s.

Mont-de-Marsan : N'oubliez pas de visiter l'église de la Madeleine, suivie de la chapelle "Notre-Dame-du-Rugby".

JOUR 4 : Saint-Jean-Pied-de-Port

L’église Notre-Dame, construite sur les remparts, est un des plus importants édifices gothiques basques. Passez la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour découvrir la citadelle et ses fortifications. 

A proximité, Lourdes est le 3ème lieu de pèlerinage catholique au monde.

JOUR 5 : Saint-Jacques de Compostelle

Lieu d'arrivée du Chemin de Saint-Jacques pour recevoir la compostela (diplôme prouvant que le pèlerinage a été effectué) et c'est là aussi que repose l'Apôtre Saint Jacques.