Moteur, ça tourne ! Ridley Scott et Wes Anderson ont choisi la Nouvelle-Aquitaine ! - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Moteur, ça tourne ! Ridley Scott et Wes Anderson ont choisi la Nouvelle-Aquitaine !

20 novembre 2020

Avec son vaste territoire et ses innombrables atouts, la Nouvelle-Aquitaine est plus que jamais une terre de cinéma.

Dotée de paysages époustouflants, allant du célèbre vignoble bordelais aux splendides Pyrénées, en passant par la vallée de la Dordogne, le paisible plateau de Millevaches, le mystérieux Marais Poitevin, les îles de Ré et d'Oléron et le pittoresque Pays Basque, cette magnifique région du sud-ouest de la France offre un large éventail de sites remarquables. Sa multitude de trésors naturels et architecturaux attire de nombreux cinéastes.

La Nouvelle-Aquitaine est aujourd'hui la région française qui dispose du deuxième budget de financement du cinéma après Paris. Elle soutient de nombreux projets et accueille également de nombreux festivals.

Zoom sur 2 films américains très attendus, tournés dernièrement en Nouvelle-Aquitaine

The Last Duel

Adapté du livre d’Eric Jager publié en 2004 chez Random House, le film « The Last Duel » réalisé par Ridley Scott réunira un casting 4 étoiles : Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver…

Le film met en scène l'affrontement fatal entre un chevalier normand et son meilleur ami, que sa femme accuse de viol. En plus de scènes de batailles épiques, le film image également la culture oppressive du Moyen-Age.

Première grosse production pour la région, le tournage a débuté le 14 février 2020 en Dordogne dans les environs de Sarlat-la-Canéda. Au château de Beynac, au château de Fénelon (pour des extérieurs) ou encore à Monpazier, place des Cornières, là-même où le réalisateur avait déjà tourné au moins deux scènes de son premier film, plus de 40 ans auparavant, « Les Duellistes ».

Réalisateur : Ridley Scott
Date de sortie prévue aux USA : 15 octobre 2021
Genre : Drame historique
Distribution : The Walt Disney Company France
Casting : Ben Affleck, Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer (“Killing Eve”…) …

The French Dispatch

"The French Dispatch" est le nouveau film de Wes Anderson, réalisateur notamment de "Grand Budapest hôtel". Ce film tourné entre novembre 2018 et printemps 2019 à Angoulême réuni également un casting de rêve : Bill Murray, Benicio Del Toro, Tilda Swinton, Kate Winslet, Léa Seydoux… 

Le film met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle : Ennui-sur-Blasé. 

C'est bien Angoulême la capitale de la BD, dont Wes Anderson est tombé sous le charme, qui a été choisie pour donner lieu à cette reconstitution de la France des années 1950 et 1960.

Réalisateur : Wes Anderson
Date de sortie prévue aux USA : Ce film franco-américain devait faire l’ouverture du festival de Cannes 2020, finalement annulé. Sa sortie a été reportée à une date ultérieure en 2021.
Genre : Comédie dramatique
Distribution : Searchlight Pictures (USA), The Walt Disney Company France
Casting : Bill Murray, Benicio Del Toro, Tilda Swinton, Kate Winslet, Owen Wilson, Mathieu Amalric, Léa Seydoux…