Angoulême - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Angoulême, la ville de l’image

Située à l'est de Cognac, Angoulême se trouve sur une colline au-dessus de la Charente – parcourez le chemin de halage à pied ou à vélo ou bien profitez d'une croisière relaxante sur la rivière. La ville était autrefois célèbre pour son industrie papetière florissante et les visiteurs peuvent découvrir son histoire industrielle et artistique au musée du papier Le Nil.

Capitale de la bande dessinée

Aujourd'hui, cette ville pittoresque est mieux connue comme la « capitale de la bande dessinée », attirant des écrivains, artistes et passionnés du monde entier à son vibrant festival de janvier. Visitez le musée de la bande dessinée, installé dans un entrepôt de vin magnifiquement restauré au bord de la rivière. Vous pourrez y découvrir toutes sortes de bandes dessinées à travers une collection de 8 000 planches et dessins originaux, ainsi que des expositions temporaires de renommée internationale.

Son festival international

Chaque année, à la fin du mois de janvier à Angoulême, le Festival international de la bande dessinée s'empare de la ville le dernier week-end de janvier. Plus de 250 exposants et 1 600 auteurs de 36 nationalités s'y retrouvent pour la joie de quelque 220 000 festivaliers.

Sur les hauteurs de la ville

Mur peint à Angoulême Mur peint à Angoulême ©CRTPC / VP

Quittez les rives du fleuve pour trouver les 21 murs peints à travers le centre-ville. Et faites attention aux noms des rues, écrits à l’intérieur de bulles comme une bande dessinée en plein air.
L’église romane de la cathédrale Saint-Pierre mérite également une halte avec ses sculptures complexes et coupoles caractéristiques.
Juste derrière, le musée de la ville abrite des collections de paléontologie comprenant des gisements d’os de dinosaures trouvés en Charente, ainsi que des sites archéologiques, des beaux-arts et des œuvres d'art d'Afrique et d'Australie.
Alors imprégnez-vous de la vue panoramique depuis les remparts de la ville qui ont été le théâtre d’une course de voitures anciennes tous les mois de septembre pendant 70 ans.

Aux alentours

Ne manquez pas une excursion dans les vignobles de Cognac, à Aubeterre-sur-Dronne (classé Plus Beaux Villages de France), au château de la Rochefoucauld l’un des plus beaux châteaux de France de style Renaissance et visitez les églises romanes de l’Angoumois, de vrais trésors !

Points d'intérêt

- La Cité internationale de la bande dessinée : un lieu complet avec le musée de la BD, bibliothèque et librairie spécialisées, résidence d’auteurs graphiques, cinéma art et essai…

- Le trésor de la cathédral Saint-Pierre d’Angoulême qui met en valeur une remarquable collection d'objets d'art liturgique du XIXe siècle.

- Vue de la rivière : la Charente est navigable d'Angoulême à Rochefort et permet de découvrir les paysages enchanteurs d'une nature exubérante.

Transports

- Aéroport d'Angoulême - Cognac
- Gare d’Angoulême : Paris TGV (1h40)