- Le territoire
- Nos destinations
- Limoges
Limoges, le savoir-faire à la française
Le Limousin tire sa générosité de trois éléments naturels : l'eau, la terre et le feu.
Ces forces naturelles confèrent à ce territoire sa renommée internationale, grâce à des savoir-faire tels que les arts du feu dont l'émail et la porcelaine de Limoges, les gants de cuir Saint-Junien, les accordéons et dentelles de Tulle, la tapisserie d'Aubusson, pour n'en citer que quelques-uns.
Limoges, ville créative
Limoges offre une large palette de découvertes culturelles et gastronomiques. Grâce à sa porcelaine qui orne les tables les plus prestigieuses du monde, Limoges est reconnue « ville créative de l’UNESCO ».
Ses musées recèlent de trésors insolites. Le Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché, possède des pièces inédites et uniques. Le musée des Beaux-Arts, détient une collection exceptionnelle d’émaux du Moyen-âge à nos jours. Le musée de la Résistance, témoigne de l’histoire des maquisards et autres héros résistants de la région : on y découvre du matériel de sabotage et même un avion italien très rare.

Le cœur de ville mérite une balade, notamment dans le quartier de la Boucherie célèbre pour ses maisons à colombages, ses petits restaurants et ses boutiques d’antan. Non loin de là, le quartier de la Cité accueille la Cathédrale des Limougeauds reconnaissable entre toutes.
Autre curiosité architecturale : la gare de Limoges, avec son campanile dressé tel un phare, reste le monument le plus célèbre de la ville.
Côté shopping
Vous avez le choix entre de la porcelaine, de l’émail, mais aussi des chaussures produites localement par la célèbre maison Weston, ou encore des gants de luxe produits à Saint-Junien et qui habille les mains des « grandes dames » de ce monde.
Pour le plaisir des plus fins gourmets, la région est réputée pour sa viande bovine limousine, très tendre, juste persillée comme il faut. Un vrai délice !
Aux alentours de Limoges
Proche de Limoges, le parc zoologique du Reynou propose une balade pleine de surprises autour d’un château du 19ème siècles et de vastes espaces de liberté au sein desquels 600 animaux se côtoient.
A proximité, Oradour sur Glane, village martyr détruit le 10 juin 1944, reste un symbole d’une France meurtrie par l’occupation allemande. Le Centre de la Mémoire évoque cet épisode tragique de l’histoire et permet de mieux le comprendre.
Dans la même rubrique
Routes de la porcelaine de Limoges
Les Routes de la porcelaine, rassemblent 22 prestataires représentatifs de la tradition comme de la créativité de la porcelaine de Limoges.
Limoges, Ville d'art et d'histoire
Points d'intérêts
- Limoges rejoint le réseau international des Villes créatives UNESCO.
- Des savoir-faire d’excellence uniques : porcelaine de Limoges, l’art de l’émail, l’art du vitrail, céramiques…
- Une destination city break
Transports
- Aéroport international de Limoges Bellegrade : Bristol (1h), Londres (1h30), Manchester (1h45), Leeds Bradford (1h), Nottingham (1h30), Southampton (1h30), Paris (1h10), Lyon (1h).
- Gare de Limoges-Bénédictins : Paris (3h10), Bordeaux (2h15)