Limoges et Aubusson, deux villes fortes de savoir-faire d'exception en Nouvelle-Aquitaine

Limoges, le savoir-faire à la française

Ville créative de l’UNESCO, Limoges est mondialement connue pour la porcelaine et les arts de la table. Ses musées recèlent de véritables trésors. À pied dans ses ruelles médiévales, Limoges offre une large palette de découvertes culturelles et gastronomiques. Aux alentours de la ville, les savoir-faire d’excellence sont à l’honneur (la dentelle de Tulle, la tapisserie d’Aubusson...) et des paysages à couper le souffle sauront vous émerveiller comme ils ont inspiré les impressionnistes dans la vallée des peintres. 

Position centrale, à 3h de Paris et Toulouse et à 2h20 de Bordeaux en train, Limoges est une véritable porte d’entrée sur le territoire néo-aquitain. 

5 raisons de programmer Limoges 

1. Un patrimoine remarquable

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Limoges est un lacis de vieilles ruelles où se côtoient différents styles architecturaux, à découvrir le nez en l’air lors d’une balade urbaine. Chose rare, la ville compte deux centres anciens.  

D’un côté, le quartier médiéval de la Cité avec ses maisons à pans de bois, l’original souterrain de la Règle et sa cathédrale Saint-Etienne, remarquable pour son style gothique et ses vitraux. À l’intérieur, on retrouve la plus grande vierge noire au monde réalisée en émail et orfèvrerie.  

De l’autre, le quartier du Château qui, lui, recèle la crypte Saint-Martial et la chapelle Saint-Aurélien (patron des bouchers), la Cour du Temple d'époque Renaissance avec ses beaux hôtels particuliers, le Pavillon du Verdurier Art Déco et la halle centrale avec son imposante charpente métallique.  

Autre curiosité architecturale : la gare de Limoges-Bénédictins et son architecture du XXème siècle. Le plus célèbre monument de la ville ! 

2. Un savoir-faire d’excellence

La ville de Limoges, surnommée la ville des arts et du feu, est principalement connue pour l’excellence de ses savoir-faire (l’email, le vitrail, le cuir, la dentelle, la tapisserie…) . Mais c’est la porcelaine, qui lui vaut une renommée internationale.  

La ville offre des sites de visite d’intérêt comme le Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché qui raconte de façon attrayante l’histoire de la céramique et son utilisation à travers plusieurs collections d’objets. Les manufactures de porcelaine telles que Bernardaud (1er fabricant et exportateur de porcelaine de table en France) ou Royal Limoges (plus ancienne fabrique de la ville encore en activité) poursuivent aujourd’hui la valorisation de ce savoir-faire avec des expositions et des visites d’ateliers de fabrication. 

La destination est aussi reconnue pour le travail du cuir avec, par exemple, la ganterie Agnelle à Saint-Junien, spécialisée dans le luxe et la haute-couture (visites guidées proposées aux visiteurs). Soucieuse de mettre en valeur cet artisanat, la ville a pour projet la création d’une Cité du Cuir qui pourrait voir le jour en 2024. 

À 1h30 de Limoges, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson met en valeur le passé et le présent de l’art de la tapisserie, savoir-faire reconnu par l’Unesco et inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

En savoir plus sur l'initiation à la porcelaine. 

3. Une nature protégée à proximité : entre lacs et monts

Par son accessibilité, Limoges est une véritable porte d’entrée sur le territoire néo-aquitain. Avec une ambiance de ville à la campagne, elle offre la découverte de sites naturels comme : 

  • Le lac de Saint-Pardoux et ses nombreuses activités sportives et nautiques. Il est possible de naviguer à la voile, de louer des pédalos, des canoës et des téléskis nautiques pour des moments de détente et de divertissement. Les pêcheurs trouveront également leur bonheur dans les eaux peu profondes du lac. 
  • Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin : plus de 2.000 km de sentiers de petite randonnée balisés et plusieurs sentiers de grande randonnée jalonnent le territoire du parc et peuvent se parcourir à pied, à VTT ou à cheval. L’itinéraire de la Grande boucle permet, par exemple, de faire le tour du Parc en 7 à 10 jours de marche.  
  • Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à vélo, sur la véloroute V56 : un itinéraire de 432 kilomètres qui relie Vézelay à Limoges.  

4. Une destination festive

Être ville créative, ça se fête toute l’année ! La gastronomie, les arts du feu et le patrimoine historique réunissent les curieux et passionnés autour de moments festifs. Voici quelques exemples :  

  • Toques et Porcelaine: Rendez-vous majeur de la destination autour des thématiques de la céramique et de la gastronomie, l’événement Toques et Porcelaine attire tous les deux ans, en septembre, près de 30 000 gourmands.  
  • Frairie des petits ventres: grande fête populaire de la ripaille et des spécialités limougeaudes, qui se déroule chaque troisième vendredi d’octobre.  
  • Les Ostensions limousines : patrimoine immatériel de l’humanité, les Ostensions reviennent tous les 7 ans, depuis le Xème siècle. De février à septembre, de grandes cérémonies et des processions ont lieu pour honorer les saints locaux autour de Limoges.  
  • De nombreux festivals ponctuent également l’année : 1001 Notes, Urbaka, Eclats d’émail…  

5. Tourisme de mémoire : un berceau de la Résistance française

Terre d’histoire et de résilience, la destination est un haut lieu du tourisme de mémoire associé à la Seconde Guerre Mondiale, avec le village martyr d’Oradour-sur-Glane, dont les ruines classées monument historique en 1946 sont visitées chaque année par 200 000 personnes. Elles sont complétées par le Centre de la Mémoire : un parcours d’interprétation historique et pédagogique entièrement scénographié.  

On peut citer également d’autres lieux de mémoire, des lieux pour apprendre, se recueillir et ne jamais oublier : le site du Mont Gargan, en plein cœur de l’ancien maquis limousin ou le Musée de la Résistance de Limoges, qui propose sur 1 400 m² un parcours muséographique retraçant les faits historiques marquants.  

Chiffres clés à retenir sur la destination Limoges