Pau-Pyrénées - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Pau - Pyrénées, une destination été et hiver

À deux pas de l’Espagne et du Pays basque et à seulement 1h de Lourdes, la destination Pau - Pyrénées est idéale pour se mettre au vert. Tournée vers les sports de pleine nature, la destination propose des activités à chaque saison, pour tous, sportifs confirmés ou amateurs, mais aussi pour les familles.

Une destination généreuse et accueillante avec une identité béarnaise forte : gastronomie, œnotourisme, traditions pastorales, créateurs aux nombreux savoir-faire…

5 raisons de programmer la destination Pau-Pyrénées 

1. Une nature exceptionnelle et des paysages remarquables

Dans le parc national des Pyrénées, frontalier avec l'Espagne, la nature est encore très préservée sur les pentes sauvages du pic du Midi d’Ossau et des trois vallées : Ossau, Aspe et Barétous. Au fil des saisons, les montagnes pyrénéennes présentent toute une gamme d’activités variée.

L’hiver, les stations de ski et espaces nordiques multiplient leurs offres pour satisfaire petits et grands, skieurs et non skieurs. La Pierre-Saint-Martin, labellisée "Flocon Vert" (la seule des Pyrénées), est d’ailleurs reconnue comme une station de ski responsable, respectueuse de l’environnement.

Au printemps et en été, la destination s’ouvre aux passionnés de randonnée (GR10), VTT, canyoning, sports d’eaux vives, pêche… Sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, randonneurs et pèlerins convergent vers le Pays basque et le Béarn avant de traverser les Pyrénées, à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, par les mythiques cols Bentarte et Somport avant d’emprunter le « Camino Frances ».

2. Une identité 100% béarnaise

Terre natale de Gaston Fébus, les Pyrénées ont une longue histoire. Ce petit  « état » a su garder son indépendance pendant plusieurs siècles aux côtés de ses puissants voisins français et espagnols. Il n'a eu de cesse de défendre la liberté et la justice de tous les Béarnais dans un savant mélange d'aristocratie et de démocratie. Au fil des siècles, ils ont vu s’ériger de nombreux châteaux à Pau, Orthez, Montaner, le manoir de Laàs ou encore le Fort du Portalet.

Un patrimoine riche d’histoires auquel j’ajoute de nombreuses traditions à travers sa langue, un patois dérivé de l’occitan, son pastoralisme, sa gastronomie (fromage de brebis Ossau-Iraty, jurançon, garbure…) et ses savoir-faire (béret de chez Laulhère, tissages Lartigues 1910 ou Moutet).

3. Une dégustation au sommet

L’identité béarnaise se retrouve aussi dans ses vins, tels que le Jurançon, le Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh ou encore l’AOC Béarn. Labélisé « Vignobles et découvertes », le Jurançon est un vignoble de 1300 hectares aux portes de Pau avec une vue imprenable sur les Pyrénées.

Dans ce piémont, les vignerons de la Route des Vins perpétuent une viticulture authentique et atypique (culture en terrasse et parfois dans des cirques). Ils produisent des liquoreux parmi les plus fins de France (vins blancs, secs et moelleux) qui se retrouvent sur les plus grandes tables. Les petites propriétés familiales témoignent d’un véritable sens de l’accueil et proposent une forme d’œnotourisme différente des autres vignobles.

4. Pau, ville royale aux influences multiples

« Capitale » du Béarn, Pau est une ville dynamique et riche d’histoire, aux influences multiples.

Bénéficiant d’un décor naturel grandiose, la ville jouit d’une situation privilégiée à proximité de la mer et des Pyrénées. Ce fut une station très prisée par les aristocrates européens et américains au XIXème siècle.  

Ville d’Art et d’Histoire, Pau est une ville royale tournée vers l’avenir. Elle a vu naître le roi de France Henri IV dans le célèbre Château de Pau, 1er site de visite de la ville en nombre de visiteurs. Au pied des remparts, s’ouvre une ville propice au tourisme urbain avec ses rues animées.

Pau, ville pionnière, est aussi à l’avant-garde dans le domaine sportif : cyclisme, rugby, grand prix automobile, sport d’eaux vives, golf... C’est d’ailleurs à Pau que se trouve le plus ancien golf d’Europe créé en 1855.

5. Dépaysement insolite au cœur des Pyrénées

Eté comme hiver, des expériences insolites sont à découvrir dans des hébergements atypiques, avec pour toile de fond, les Pyrénées. Voici quelques suggestions :

  • Dormir à 1800 mètres d’altitude dans un « Black Rock » : Situé en haut de la station de la Pierre-Saint-Martin, Black rock est un véritable cocon conçu avec un réel soucis de préservation de l’environnement. Jean Louis Carrasoumet et son équipe ont créé un hébergement avec une activité balade en raquettes, un bain nordique et un diner « locavore ». Tout a été imaginé avec des ressources locales.
  • Vivre la véritable expérience de trappeur au domaine de Gourette : L'Aventure nordique, gérée par deux guides de montagne, propose des nuits en igloo ou en tipi des neiges (2 à 6 personnes, avec un petit poêle à bois). L'expérience débute par une balade en raquettes, suivie d'un bain nordique en plein air à 38°C, d'un bon repas montagnard et d'une nuit façon trappeur.
  • Une cabane écologique dans les bois à Salies-de-Béarn : Nichée dans une forêt de 10 hectares de pin Douglas, de chênes, d'acacias et d'érables, c’est un habitat en pleine nature que le propriétaire Jérôme Laffay a construit en plein cœur du Béarn, à 5 min de la cité du sel. Electricité aux leds, toilettes sèches, bain nordique chauffé au bois… ces cabanes ont été réalisées dans une démarche respectueuse de l’environnement. Un vrai retour aux sources !

Chiffres clés à retenir sur la destination Pau-Pyrénées

Le Béarn en été

Vivez l'expérience : Béarn-Pyrénées

Accès

En avion :

Aéroport International Pau-Pyrénées à 12 km du centre-ville de Pau en voiture, avec des liaisons vers Paris CDG et Orly (1h30).

Aéroport international Biarritz-Pays basque à 3km du centre-ville de Biarritz en voiture, avec des liaisons européennes : Paris (1h30), Londres (1h45), Bruxelles (1h45), Genève (1h10), etc. Aéroports de Bordeaux et de Bilbao à 1h30 de route.

 

En train :

Pau à 4h20 de Paris en TGV, à 2h10 de Bordeaux en TGV. Nombreux trains régionaux : Pau-Bayonne, Pau-Dax, Pau-Toulouse, Pau-Lourdes

https://www.sncf-connect.com/

 

En voiture : 

Paris-Bordeaux-Pau : A10-A62-A65 (7h28)

Bordeaux – Pau : A 65 (2h23)

Toulouse – Pau :  A 64 (1h59)

Lourdes - Pau :  A 65 (50 min)