La Dordogne: la source de l'humanité en Nouvelle-Aquitaine

Vallée de la Dordogne, des sensations et des émotions

Classée à l’UNESCO, la Vallée de la Dordogne est l’une des plus grandes réserves mondiales de biosphère.

Ses paysages uniques aux falaises vertigineuses parcourus de superbes châteaux, ses grottes préhistoriques, ses villages pittoresques classés, ses jardins remarquables... en font une destination d’exception.

Balade en gabares, Château de la Malartrie, Dordogne

Une histoire extraordinaire

Ce n'est pas par hasard que l'homme préhistorique a choisi de s'installer dans la région il y a 18 000 ans. Il a laissé des œuvres d'art exceptionnelles, comme les peintures rupestres de Lascaux ou les 15 sites préhistoriques concentrés dans la vallée de la Vézère, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’Homme a continué d’explorer cette région comme en témoigne son patrimoine exceptionnel : 10 villages classés, 14 plus beaux villages de France, trois villes "d’Art et d’Histoire", châteaux, manoirs, bastides médiévales, églises romanes…

Aujourd'hui, toute une gamme de visites et d'expériences sont proposées au public. Par exemple, le Centre International de l’Art Pariétal de Montignac – Lascaux embarque le visiteur dans un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres.

La région offre également de nombreux festivals et de nombreuses activités, des événements dédiés à la musique, au mime, au cinéma, à la musique et à la gastronomie.

De nombreuses activités de plein air

Canoë en famille sur la Dordogne à Argentat Canoë en famille sur la Dordogne à Argentat ©Marco Polo©CRT Limousin

Les amoureux de la nature et les passionnés d’activités sportives ont l'embarras du choix. Choisissez parmi des activités aussi diverses que variées, comme le canoë-kayak, la randonnée pédestre, le cyclotourisme, le golf, l'escalade, la pêche ou la spéléologie.

Des expériences à vivre

Vivez une expérience gastronomique unique au Château de Montaigne, aux portes de Bergerac et Saint-Emilion, avec un dîner gastronomique unique préparé par un chef professionnel et servi comme au 19ème siècle !

Le marché nocturne bio de Sarlat est un incontournable pour les gourmands. On y trouve du foie gras, les fameux cèpes, magret et confit de canard ou d'oie, des truffes, des noix, des fraises et bien d'autres délicieux produits locaux. Le belvédère de Sarlat avec sa vue panoramique, niché au cœur du clocher de l’église Sainte-Marie, offre une expérience unique. Une fois en haut, l'ascenseur vous permet une vue à 360 ° sur Sarlat : les rues pavées, les murs en pierres blondes, les toits couverts de lauzes...

 

ENGLISH VERSION

Lascaux - Centre International de l’art pariétal

La grotte de Lascaux

L'une des plus importantes découvertes archéologiques de l'humanité. Selon l'UNESCO, « la découverte était d'une grande importance pour l'histoire de l'art préhistorique. Les scènes de chasse montrent une centaine de figures d'animaux, remarquables par leurs détails, leurs couleurs riches et leur état de conservation ».

UNESCO considère Lascaux comme « un chef d’œuvre préhistorique de référence internationale ».

Lascaux : Visite du Centre International

Points d'intérêts

- 191 sites et monuments ouverts au public

- 15 sites préhistoriques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

- 556 km de voies navigables

Transports

- Aéroport de Bergerac – Dordogne Périgord
- Aéroport de Brive – Vallée de la Dordogne
- Aéroport de Bordeaux - Mérignac
- Gare d’Angoulême : Paris TGV (2h)
- Gare de Bordeaux : Paris TGV (2h)
- Gare de Libourne : Paris TGV (2h45)
- Gare de Périgueux, Bergerac : TGV + TER (4h)