Vallée de la Dordogne - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Vallée de la Dordogne, des sensations et des émotions

La Vallée de la Dordogne, à seulement 2h20 en voiture de Bordeaux et 4h30 de Paris, est un paradis aux multiples atouts.  Classée à l’UNESCO, elle est l’une des plus grandes réserves mondiales de biosphère. Ses paysages uniques aux falaises vertigineuses parcourus de superbes châteaux, ses grottes préhistoriques, ses bastides et ses villages pittoresques classés, ses jardins remarquables et sa gastronomie qui fleure bon la truffe et le foie gras en font une destination d’exception. 

Balade en gabares, Château de la Malartrie, Dordogne

5 raisons de programmer la Vallée de la Dordogne

Lascaux - Centre International de l’art pariétal

1. Un patrimoine préhistorique reconnu par l’UNESCO

Cette destination, connue pour l’extraordinaire concentration de sites historiques et naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco, est souvent désignée comme étant le Berceau de l’Humanité. La grotte de Lascaux est l’une des plus célèbres grottes rupestres au monde. Aujourd’hui, il est possible de visiter la copie exacte de la grotte de Lascaux, qui est ouverte au public toute l’année. De nombreux autres sites préhistoriques sont accessible aux visiteurs, grottes originelles, abris, mais aussi musées et centres d’interprétation. Vous pourrez même vivre des expériences à la manière des hommes préhistoriques (tir au propulseur, taille de silex, peinture rupestre etc…

En savoir plus : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

2. Une destination outdoors et 100% nature

La Vallée de la Dordogne, a été classée par l’Unesco en 2012 plus grande « réserve mondiale de biosphère » de France, soit 24 000 km2. C’est une destination idéale pour les amoureux de sport de nature et tout particulièrement pour les amateurs d’activités de plein air : canoë-kayak, randonnée pédestre, cyclotourisme, golf, escalade, pêche, sport d’eaux vives, ou encore spéléologie. L’occasion de découvrir autrement les paysages sauvages où se côtoient patrimoine, falaises, et gorges, et châteaux… dans un véritable décor de cinéma !

3. Une destination gastronomique par excellence

Les quatre zones touristiques de la Vallée de la Dordogne (le Périgord Noir, Vert, Pourpre et Blanc) disposent d’une gastronomie et d’un art de vivre remarquables. Les produits emblématiques de la Vallée (châtaigne, le foie gras, les célèbres cèpes, les truffes, les noix, les fraises ou la gariguette), se retrouvent aussi bien sur les foires et marchés que dans les auberges et les restaurants étoilés. Dans de nombreux villages, des marchés de producteurs, véritables restaurants en plein air, sont organisés pendant les soirées d’été et permettent aux locaux comme aux visiteurs de se retrouver autour de la gastronomie locale dans une atmosphère festive et très conviviale. Une expérience à ne pas manquer !

Sur la Route des vins de Bergerac et Duras, plus de 130 vignerons vous ouvrent leurs portes et certains organisent des animations sur leurs domaines.

4. Sur la route des « Plus beaux Villages de France » et ses villages pittoresques

La Vallée de la Dordogne se distingue par la beauté de ses villages dont 13 sont classés « Plus beaux villages de France ». Au départ de Sarlat, les visiteurs auront l’embarras du choix parmi ses plus beaux villages de France :  la Roque-Gageac,  Beynac-et-CazenacCastelnaud, Saint-Amand de Coly,  Belvès, plus au nord  Collonges-la-Rouge, berceau des Plus Beaux Villages de France, situé sur l'itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle, Turenne proche de Brive ou bien encore Curemonte.

D’autres patrimoines architecturaux attendent les visiteurs telles les bastides de DommeLimeuil et Monpazier, ces cités médiévales reconnaissables à leur plan en damier. 

La Dordogne est également surnommée « la vallée aux mille et un châteaux ». En effet, il s’agit de l’une des régions les plus riches de France en termes de monuments historiques classés : châteaux, manoirs, bastides, tous ouverts à la visite. 

5. Une offre d’hébergements raffinés et eco-friendly

La destination compte des hébergements variés pour tous types de clientèles : hôtels de charmes, chambres d’hôtes, hôtellerie de plein air et glamping, etc. Mais elle se distingue aussi par des lieux d’hébergements insolites qui rendent le séjour encore plus inoubliable. On peut par exemple dormir dans un château comme celui du Château de Val, une élégante forteresse du 15ème siècle située dans un cadre somptueux en face de Bort-les-Orgues ou bien au cœur du Château de Turenne, pour une vue imprenable sur l’un des Plus Beaux Villages de France.
Aux quatre coins de la vallée, on peut également trouver des logements ayant une démarche éco-responsable : des cabanes perchées dans les arbres sur les hauteurs d’Argentat-sur-Dordogne - un camping écologique où l’on partage le quotidien de la vie d’une ferme biologique – des logements de charme écologiques en Périgord Noir. 

 

10 chiffres clés à retenir sur la destination Vallée de la Dordogne

Lascaux : Visite du Centre International

Accès

  • Par la route

    Paris-Brive-La Gaillarde : 4h45

    Paris—Périgueux : 5h21 (A 10 A 20)

    Paris-Sarlat : 5h24 – (A 20)

    Paris-Bergerac : 6h13 (A10 A 20)

    Bordeaux-Périgueux : 1h30 (133 km)

 

  • Par train  

    Gares de Bordeaux - Saint Jean TGV

    Angoulême TGV –Paris : 2h00

    Gare de Libourne TGV – Paris : 2h45

    Gares de Périgueux, Bergerac, Sarlat TER (trains régionaux)

 

  • Par avion

    Aéroport de Bordeaux-Mérignac (BOD)

    Aéroport de Brive Vallée de la Dordogne (ESG)

    Aéroport de Bergerac Dordogne-Périgord (BVE)