La Rochelle – Île de Ré - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Rochelle – Île de Ré, vivre d’authenticité et d’océan

Vibrer au son des festivals, déambuler dans les rues typiques, se laisser bercer par les vagues ou flâner dans les marchés locaux: vivez l’authenticité de l’océan Atlantique.

Vieux port La Rochelle

Virée citadine à La Rochelle

Au bord de l'océan Atlantique, face à l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île d'Oléron, La Rochelle se découvre à travers toutes les passions et à tous les rythmes.

Tour de l'Horloge à La Rochelle Tour de l'Horloge à La Rochelle ©S Pailloncy-CRTNA

Pour les passionnés d’histoire, La Rochelle jouit d'un patrimoine remarquable. Du Moyen-Âge à la Renaissance, du 17ème siècle à nos jours, c'est l'histoire complète d'une ville qui peut être découverte en flânant le long des quais du Vieux-Port et dans les rues du centre historique : arcades, maisons à colombages surmontées d'ardoises, façades en pierre sculptée, maisons des armateurs...

À vélo ou à pied, la ville peut aussi se visiter à travers de nombreux sentiers le long de la côte et dans les vastes parcs et jardins. En longeant le littoral, allez jusqu'à la Pointe des Minimes où vous aurez une vue imprenable sur La Rochelle et ses îles.

Pour ceux qui aiment manger local et des produits de saison, rendez-vous au marché central sous les halles du 19ème siècle. Ici vous pouvez découvrir le melon charentais, les charcuteries de porc charentais, les légumes farcis, le cognac, le pineau rouge ou blanc... Il n'est pas rare de voir quelques ostréiculteurs ouvrir des huîtres à leurs clients afin qu'ils puissent en profiter sur une terrasse ensoleillée.

En savoir plus : www.larochelle-tourisme.com

Une escale à l'île de Ré

Plage des Gollandières sur l’île de Ré Plage des Gollandières sur l’île de Ré ©CRTPC/M.Anglada

Facilement accessible par un pont à péage à partir de La Rochelle, l'île de Ré est connue sous le nom de L'Ile Blanche pour ses jolies maisons blanchies à la chaux et ses marais salants qui bordent la côte nord-ouest.

Abritant quelques 16 000 résidents permanents, son nombre augmente au cours des mois d'été, car les vacanciers viennent profiter des plages de sable et des eaux scintillantes, des villages historiques et des restaurants alléchants.

L'île de Ré mesure 30 km de long mais ne dépasse que 5 km au point le plus large. Avec son point culminant à seulement 19 m au-dessus du niveau de la mer, le vélo est le mode de transport favori et vous trouverez plus de 100 km de sentiers balisés serpentant entre vignes et forêts, marais salants et parcs à huîtres.

Le plus grand village est St-Martin-de-Ré qui possède des remparts imposants et un port fortifié par Vauban, l'ingénieur militaire prolifique de Louis XIV. A côté du port, remarquez les fameux ânes en culotte - un rappel de l'époque où les ânes travaillaient dans les marais salants, leurs jambes étaient protégées par un pantalon rayé, une paire devant et une derrière. Grimpez sur le clocher pour une vue inoubliable sur les remparts en forme d'étoile de Saint-Martin et admirez la vue imprenable sur la mer depuis le phare des Baleines qui se dresse sur la pointe nord de l'île.

En savoir plus : www.iledere.com

Aquarium de La Rochelle

Aquarium de La Rochelle

Au cœur de la ville, face au Vieux Port, c'est l'un des plus grands aquariums d'Europe. La visite dure 2h pour une totale immersion au cœur des océans et ses 12 000 espèces marines.

A ne pas manquer, la Galerie des lumières.

www.aquarium-larochelle.com

La Rochelle ... prenez de la hauteur

Points d'intérêts

- La Rochelle, une destination city break au bord de l’océan

- Le paradis des cyclistes : 100 km de pistes cyclables balisées à la Rochelle et sur l’île de Ré

- Promenades en mer et croisières à la découverte des îles de Ré, d’Aix, d’Oléron et du Fort Boyard.

Transports

Aéroport de La Rochelle Ile-de-Ré : Londres (1h30), Dublin (1h50), Genève (1h25) Paris (1h20)
- Gare de la Rochelle : Paris (2h25)