Présentation de la filière - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

300 000 ans d’Histoire... notre patrimoine est exceptionnel !

Préhistoire, art roman, bastides, châteaux, architecture contemporaine... Les sites patrimoniaux et culturels sont répartis sur tout le territoire régional.  Les touristes représentent 60% de la fréquentation des sites et la thématique motive 50% des voyageurs étrangers. Cela confirme l'importance de la filière pour les partenaires et acteurs touristiques régionaux. (Chiffres du ministère de la Culture et Patrimostat)

Un important patrimoine classé

La filière Culture et Patrimoine est une filière majeure pour la Nouvelle-Aquitaine notamment grâce au nombre important de sites et monuments classés, à savoir  :

15 sites Unesco ; 3 Grands sites de France ; 112 Musées de France ; 19 Monuments nationaux ; 6229 Monuments historiques ; 28 Villes et Pays d’Art et d’Histoire ; 27 Maisons des Illustres ; 24 Petites cités de caractère ; 31 Plus beaux villages de France...

Des sites de visite d’intérêt

On peut s’avancer à dire que la Nouvelle-Aquitaine offre à voir plus de 300 000 ans d’Histoire*. Cro-Magnon et ses descendants ont laissé de magnifiques traces de leur passage dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, aussi appelée Vallée de l’Homme, avec notamment la grotte de Lascaux, surnommée chapelle Sixtine de la Préhistoire. Lascaux IV, Centre international de l’art pariétal, attire chaque année plus de 372 000 visiteurs.

Pour les amoureux de l’architecture de l’époque romane, de magnifiques témoignages du passé peuvent être admirés à Poitiers et ses environs – on pense bien sûr à l’Abbaye de Saint-Savin, classée par l’Unesco pour ses peintures murales.

Les stations balnéaires de la Côte Atlantique exposent quant à elles leurs souvenirs de la Belle Epoque. Bordeaux, capitale régionale, a gardé son élégance du XVIIIème siècle. Les bastides et châteaux forts rappellent quant à eux le rôle stratégique qu’ils ont joué au XIIIème siècle, pendant la guerre de Cent Ans.

Toute cette richesse se retrouve d’ailleurs dans les musées néo-aquitains tels que le musée gallo-romain Vesunna de Périgueux, la Cité internationale de la BD et de l'image d’Angoulême, le Centre international d'Art et du Paysage de Vassivière ou encore le village martyr Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane (avec près de 300 000 visiteurs par an).

* Datation du Gisement de La Micoque, aux Eyzies-de-Tayac (24).

Des événements majeurs

Les grands festivals et grands rendez-vous thématiques composent une autre facette de ce qui fait patrimoine et culture, tels que les Fêtes de Bayonne ; Francofolies de La Rochelle ; Garorock à Marmande; Cognac Blues Passions ; Arte Flamenco à Mont-de-Marsan ; Festival International de la BD d’Angoulême ; Fête du fleuve en alternance avec le vin, à Bordeaux ; Marathon du Médoc ; Tour de France ; Jumping International de Bordeaux.

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Delphine Vitoux

Chargée de filières - Tourisme de savoir-faire, Culture et patrimoine

Email : delphine.vitoux@na-tourisme.com