Acteurs et territoires - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Des acteurs et des territoires fédérateurs

Le tourisme durable constitue un fil rouge pour conduire toutes nos actions afin de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination touristique en matière de tourisme durable. La filière « écotourisme et itinérance douce » joue ici un rôle majeur. La pratique est en plein essor. La filière se structure et s’anime autour de valeurs profondes portées par différents acteurs fédérateurs.

©Gaillard Munsch ADT 64

Le Parc National des Pyrénées et les cinq Parcs Naturels Régionaux 

Croisement d'influences climatiques entre l’océan atlantique et la mer méditerranée, le Parc national des Pyrénées est riche d'une diversité de sites naturels, culturels et paysagers qui s’étendent sur deux régions (Nouvelle-Aquitaine avec le département des Pyrénées-Atlantiques et Occitanie avec le département des Hautes-Pyrénées).

Les Parcs naturels régionaux Landes de Gascogne, Périgord-Limousin, Millevaches en Limousin, Marais Poitevin et Médoc, situés dans des territoires à dominante rurale, aspirent à concilier la protection de l'environnement et de la biodiversité avec le développement économique. Ils en valorisent notamment des modèles touristiques durables, respectueux des territoires, des populations et des cultures locales. 

Un sixième parc est en cours de création, le Parc naturel régional de Gâtine poitevine.

Véritables laboratoires de l’écotourisme, les PNR sont bien souvent les lieux où se pratiquent les itinérances douces.

Les deux Parcs Naturels Marins

Les Parcs naturels marins (PNM) du Bassin d’Arcachon et de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis se conçoivent comme des « espaces d’accueil et de découverte du milieu marin ». Initialement sans vocation touristique, ils visent néanmoins, dans le cadre de leur politique de protection des sites, à concilier au mieux les usages du milieu marin, entre protection et développement raisonné des activités (dont le tourisme).

Les sites labellisés ou inscrits au réseau des Grands Sites de France

Les Grands Sites de France sont avant tout des paysages remarquables et emblématiques. Ils poursuivent l’ambition de mettre la préservation de « l'esprit des lieux » au cœur de leur action et sont un levier de développement local durable. On en dénombre 4 en Nouvelle-Aquitaine : le Grand Site du Marais poitevin, le Grand Site de l’Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort, le Grand Site de la Dune du Pilat, le Grand Site de la Vallée de la Vézère. 

Les acteurs des itinérances douces 

Les chemins de Compostelle et la randonnée pédestre et équestre

L’ACIR, agence de Coopération Inter-régionale des Chemins de Compostelle, réunit plus de 150 adhérents : des collectivités locales, des associations de pèlerins et des hébergeurs. Elle a pour objectif de transmettre les valeurs liées à l’héritage culturel des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et de favoriser le développement d’un tourisme durable des territoires par l’itinérance pédestre, équestre ou cycliste et le tourisme culturel.

Par ailleurs, les 6 itinéraires de pèlerinage, les 51 000 km de sentiers pédestres et les 800 sentiers équestres dont la Route d’Artagnan sont animés et mis en lumière par les référents départementaux des CDT et AaDT ainsi que les fédérations compétentes (par exemple le Comité Régional de Randonnée pédestre de Nouvelle-Aquitaine et le Comité Régional de Tourisme Équestre de Nouvelle Aquitaine.

Le tourisme fluvial et fluvestre
Promenade fluviale sur le canal latéral à la Garonne

Les destinations intérieures propices au tourisme fluvial (Angoulême, Cognac, Vallées du Lot et de la Garonne, Biarritz - Pays Basque et les Landes) s’y investissent durablement avec des aménagements et des activités variées autour de la navigation. Quant aux loueurs, certains se sont déjà engagés pour un développement raisonné et durable de l’activité en proposant notamment des coches solaires pour des vacances au fil de l’eau. 

Le vélo
Sortie Vélo sur le plateau de Millevaches

Avec 4 200 km d’itinéraires cyclables, la Nouvelle-Aquitaine présente des particularités marquées sur le tourisme à vélo, avec deux segments majeurs : celui de la pratique itinérante (avec la Vélodyssée, la Scandibérique, notamment), véritable vitrine promotionnelle des destinations cyclables, et celui de la pratique touristique de loisirs au cours d’un séjour. 

La pratique du vélo sur route et VTT constitue une activité de niche et se concentre respectivement dans certains cols pyrénéens et dans le Limousin (notamment en Creuse).

Les grands itinéraires (Eurovélo et véloroutes) s’organisent autour de comités d’itinéraires animés par exemple par Vélo et Territoires, le réseau de collectivités mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Ces comités d’itinéraires réunissent les différentes collectivités. Quant à l’offre locale, elle est conçue et valorisée par les départements et les communes (ADT, CDT et OT). 

Enfin, le club régional de la filière, lancé par le CRT Nouvelle-Aquitaine en 2019, a pour mission d’élaborer une stratégie de promotion régionale et d’accompagner la filière sur des thématiques précises (observation, hébergements etc.).

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Marina Darriet

Chargée de filières Écotourisme et itinérance douce, Croisières et nautisme, Bien être.

Email : marina.darriet@na-tourisme.com

Slow Tourisme en Nouvelle-Aquitaine (28 pages)

La diversité de notre offre touristique attire chaque année plus de 32 millions de touristes et place la Nouvelle-Aquitaine en tête des destinations préférées des Français en termes de visiteurs. Notre région réaffirme aujourd’hui son ambition : celle de devenir la première destination touristique durable en France. Pour atteindre cet objectif, elle peut s’appuyer sur de nombreux atouts, qui en font une destination de choix pour les pratiques de “slow tourisme”.

Ce dossier présente de petites parenthèses slow tourisme : immersion au cœur de la nature, itinérance douce, slow food, détox et bien-être, hébergements 100% écolos...

>> Télécharger le dossier de presse (en français)

>> Télécharger le dossier de presse (en anglais).