Présentation de la filière - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Présentation de la filière

En nature, en plein air, au plus près de la faune et de la flore, l’écotourisme et l’itinérance douce en Nouvelle-Aquitaine promettent un retour aux sources. L’émergence, le développement et la valorisation de ce type d’activités font l’objet d’une attention particulière puisqu’elles contribuent à façonner une nouvelle forme de tourisme, celle de demain qui se veut durable. 

©F.Roch CRTNA

Randonnées et découvertes écotouristiques dans les Parcs naturels régionaux

©C.Fialex

Avec ses paysages naturels multiples et somptueux, la Nouvelle-Aquitaine offre des horizons majestueux et enchanteurs pour des randonnées douces, en famille, entre amis, en couple ou encore en solo.

Itinéraires de pèlerinage 

La route de Tours, une route pittoresque à travers les vignes ; la route côtière ; la route de Vézelay, déjà célèbre au Moyen Âge ; la route du Puy comprenant une portion de 22 km inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; la route d’Arles, le plus ancien chemin de Saint-Jacques et la route du Piémont Pyrénéen, autant de possibilités permettant au visiteur d’admirer la splendide Nouvelle-Aquitaine. Et Lourdes est juste à côté.

Ambiances et paysages variés offrant de nombreuses possibilités pour les cyclistes

©David-Remazeilles-Gironde-Tourisme

A vélo, on peut traverser les forêts du Périgord Vert, la côte atlantique, le canal de la Garonne, les Pyrénées et les vignobles de Cognac et de Bordeaux ! 

Parmi les grandes pistes cyclables européennes : La Vélodyssée qui relie la Bretagne à Hendaye, au Pays Basque, en passant par les Pays de la Loire et l’estuaire de la Gironde ; la Flow Vélo, reliant l’océan Atlantique au Périgord, empruntant en partie des voies navigables le long du fleuve Charente ; ou encore La Scandibérique® dont la nouvelle signature nous invite à suivre « Le chemin qui vous emmène loin », véloroute traversant une riche variété de paysages allant de la pleine nature à l’univers urbain, côtoie les joyaux du patrimoine français, et qui revêt une dimension jacquaire. Elle 

Rivières et canaux

Il existe de nombreuses possibilités en Nouvelle-Aquitaine, de l’estuaire de la Gironde au nord au passage de Bidassoa, frontière naturelle entre la France et l’Espagne. 
Le canal de la Garonne, le Lot et la Baïse offrent aux visiteurs un réseau de 200 km de voies navigables. À bord de bateaux traditionnels en bois à fond plat appelés « gabarres », à Bergerac ou à La Roque Gageac en Périgord, ou dans une « galupe » sur le courant Huchet dans les Landes, les charmes des villages et des sites riverains de la Nouvelle-Aquitaine sont à portée de main.

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Marina Darriet

Chargée de filières Écotourisme et itinérance douce, Croisières et nautisme, Bien être.

Email : marina.darriet@na-tourisme.com

Slow Tourisme en Nouvelle-Aquitaine (28 pages)

La diversité de notre offre touristique attire chaque année plus de 32 millions de touristes et place la Nouvelle-Aquitaine en tête des destinations préférées des Français en termes de visiteurs. Notre région réaffirme aujourd’hui son ambition : celle de devenir la première destination touristique durable en France. Pour atteindre cet objectif, elle peut s’appuyer sur de nombreux atouts, qui en font une destination de choix pour les pratiques de “slow tourisme”.

Ce dossier présente de petites parenthèses slow tourisme : immersion au cœur de la nature, itinérance douce, slow food, détox et bien-être, hébergements 100% écolos...

>> Télécharger le dossier de presse (en français)

>> Télécharger le dossier de presse (en anglais).