Actions - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les actions dédiées au tourisme d’affaires

Le club régional du tourisme d’affaires, lancé en 2019 par le CRT Nouvelle-Aquitaine vise à fédérer les énergies et expertises des acteurs de la filière, développer une dynamique de réseau et une stratégie de promotion ambitieuse. L’objectif est de renforcer la visibilité et l’attractivité des destinations congrès et séminaires, auprès des organisateurs d’événements affaires (entreprises, agences,...), de fidéliser et de conquérir des parts de marché sur les différents segments du MICE .

Développement d’une dynamique collaborative de réseau en intelligence collective

Le club régional du tourisme d’affaires ambitionne notamment de partager des expériences et savoir-faire sur des thématiques spécifiques définies collectivement ; de compiler les données d’observation et les tendances ; d’échanger sur le design d’offres innovantes et davantage éco-responsables ; de définir et mutualiser des opérations de promotion pour renforcer un positionnement régional concurrentiel.
Ainsi, des ateliers thématiques annuels, pilotés par le CRT et animés par des experts extérieurs, sont organisés au profit des adhérents du club, afin d’accompagner ses réflexions et initiatives de développement.

Elaboration d’une stratégie de promotion mutualisée, afin de renforcer l’attractivité des destinations congrès et séminaires de Nouvelle-Aquitaine.

Une présence ciblée sur le marché français

En soutien au salon So Evénements qui se tient chaque année à Bordeaux et accueille 150 hosted buyers en provenance de toute la France (entreprises, agences, associations, fédérations, collectivités, institutions...) et plus de 800 acheteurs régionaux, le CRT NA pilote l’organisation des éductours de découverte de l’offre congrès et séminaires en partenariat avec les destinations, et ciblant les prescripteurs et organisateurs d’événements affaires en provenance de toute la France. Cette action partenariale répond à un double objectif : faire connaitre la richesse et la diversité de l’offre congrès et séminaires des destinations régionales ; déclencher à terme l’acte d’achat pour l’organisation d’événements d’affaires de petite à moyenne envergure (congrès, conventions, journées d’études, séminaires, incentives…).

Le CRT NA organise également pour les acteurs de la filière, un workshop BtoB à Paris, moment privilégié de networking permettant de nouer de nouveaux liens commerciaux ou de les renforcer avec une centaine d’hosted buyers franciliens qualifiés et en perpétuelle recherche de nouvelles idées.

Une promotion de l’offre à l’international, sur l’IBTM World, événement phare de l’industrie du MICE en Europe
salon ibtm barcelone 2018 Stand Nouvelle-Aquitaine à l’IBTM Barcelone 2018

Le CRT NA propose aux acteurs de la filière une opportunité de présence mutualisée sur ce salon de référence, se tenant fin novembre, durant 3 jours, autour de rendez-vous pré-programmés (30 en moyenne) invitant à développer des partenariats commerciaux avec les hosted buyers internationaux.

Chiffres clés IBTM 2019 : 15 000 professionnels du monde entier réunis, 2752 hosted buyers de 82 pays (Etats-Unis 10%, Royaume-Uni 9%, Russie 7%, Allemagne 7%, France 6%, Espagne 5%) et 5 257 visiteurs professionnels.

En 2021

Une vitrine digitale dédiée à l’offre MICE des destinations congrès & séminaires de Nouvelle-Aquitaine verra le jour.
Le 28 janvier 2021 s’est tenue la réunion annuelle du club Tourisme d’affaires en visio-conférence.
Un premier atelier club sera consacré à la thématique des événements éco-responsables autour d’échanges de bonnes pratiques et de savoir-faire.

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Eva Lemaire

Chargée de filières - Tourisme d’affaires, Sports

Email : eva.lemaire@na-tourisme.com