Présentation de la filière - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Présentation de la filière

La Nouvelle-Aquitaine a su développer une forte expertise dans l’accueil et l’organisation de congrès et d’événements professionnels. Dotée d’un parc d’infrastructures d’accueil de congrès et d’expositions très qualitatif et réparti sur tout le territoire, la région se compose de nombreuses destinations pour l’organisation d’évènements de petite et grande envergure.  

Deuxième région française dans le secteur de la Recherche et du Développement, première région agricole, dotée de 11 pôles de compétitivité et filières économiques d’excellence, dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, les nouvelles technologies, le développement durable, la santé, ou encore dans la valorisation des matières premières.

Les nuitées d’affaires représentent 45.7% du volume total des nuitées en hôtellerie de la région, avec une capacité d’accueil non négligeable : près de 1 800 hôtels dont 195 hôtels 4 et 5 étoiles, répartis sur tout le territoire régional. La région offre aussi une trentaine d’espaces de congrès et d’exposition, une vingtaine de villes de congrès avec des infrastructures adaptées aux besoins de la clientèle d’affaires, réparties sur tout le territoire.

La renommée de la région tient aussi à sa grande diversité de paysages. Du cœur des villes (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Agen...) aux abords des montagnes (Pau et le Béarn), dans la campagne, au fil des vignobles (on pense au Bordelais bien sûr, mais aussi de Cognac jusqu’au Jurançon du piémont pyrénéen) ou sur le littoral (750 km de côtes, de l’Île de Ré à Hendaye)..., la Nouvelle-Aquitaine recèle aussi bien de sites naturels aménagés que des espaces sauvages et des sites patrimoniaux d’exception, offrant de nombreuses possibilités dans l’organisation d’événements.

©OT Sarlat

Sachant s’adapter aux demandes d’une clientèle exigeante, les opérateurs touristiques de Nouvelle-Aquitaine proposent une offre incentive variée, renouvelée et hautement qualitative grâce à un panel d’activités expérientielles sans limite pour les groupes : visites de vignobles, dégustations gastronomiques et cours de cuisine, golfs, thalassothérapie, balades en bateau, sorties culturelles, visites patrimoniales. La liste se complète en fonction des envies et besoins de chaque entreprise.

L’offre s’adapte constamment aux attentes nouvelles et exigences de la filière. Bordeaux et Biarritz sont notamment engagéessur la voie de la labellisation Destinations Internationales Responsabless’inscrivant dans le cadre de la certification ISO 20121.

L’accès à la Nouvelle-Aquitaine, depuis la France et l’étranger, est facilité par ses 9 aéroports et la Ligne de train à Grande Vitesse qui relie Paris et Bordeaux en 2 heures. La région se situe au cœur d’une étoile routière : réseau autoroutier nord-sud et est-ouest rejoignant les axes logistiques nationaux et européens.

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Eva Lemaire

Chargée de filières - Tourisme d’affaires, Sports

Email : eva.lemaire@na-tourisme.com