Nos 5 coups de cœur à Limoges - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Nos 5 coups de cœur à Limoges

1. Visiter l’une des plus belles gares du monde 

Inaugurée en 1929, la gare de Limoges-Bénédictins, avec son campanile orné de quatre horloges et haut de 61 mètres, fut rapidement un repère urbain. Puis, au fil du temps, ce bâtiment emblématique du début du XXème siècle devint une fierté des Limougeauds. On y trouve en effet l’alliance des techniques (dôme à structure métallique, béton armé) et décorations de l’époque (verrière et vitraux, sculptures monumentales allégoriques de quatre provinces françaises, boiseries de style art Déco...). 

Servant de décor de cinéma et de publicité, elle a été élue en 2022 “plus belle gare de France”. 

Une « vitrine des excellences » sera prochainement installée dans le hall, avec une exposition permanente des savoir-faire de Limoges (Bernardaud et Haviland pour la porcelaine, Weston pour le cuir…). Le buffet de la gare fait également peau neuve. 

Des visites avec un guide conférencier sont organisées par l’office de tourisme tout au long de l’année. 

2. Bénéficier des visites atypiques de l’office de tourisme

Outre celle de la gare des Bénédictins, plusieurs visites guidées sont proposées par l’office de tourisme au sein de la ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

“Limoges en 90 minutes” parcourt les deux cœurs historiques de Limoges, depuis la capitale des Lémovices à l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. “Autour du quartier de la boucherie” se penche sur la vie professionnelle et sociale des bouchers de la ville, au fil des ruelles médiévales et de leurs maisons à pans de bois. N’oublions pas le Limoges souterrain, avec “la crypte Saint-Martial" et “le souterrain de la Règle”, qui garde mémoire du dynamisme économique de la cité. 

En surface, des visites commentées à bord du petit train touristique ou de tuk-tuk 6 places se déroulent en français, anglais, néerlandais, italien, espagnol, allemand et japonais. 

3. S’initier à l’art de la porcelaine (Indication Géographique depuis 2017) 

Atelier de la maison JL Coquet Atelier de la maison JL Coquet - G Villegier©CRT Limousin

Dans la capitale des Arts du feu, nombreuses sont les entreprises travaillant encore céramique, porcelaine et vitrail. Le “boulevard de la porcelaine” rassemble de nombreuses boutiques d’artisans. 

Pour plonger dans l’histoire de l’industrie porcelainière de “la ville rouge” (la couleur donnée au ciel par les innombrables fours de cuisson), direction le musée du Four des Casseaux.  

Pour passer en coulisses et voir comment se fabriquent les objets en porcelaine, plusieurs entreprises proposent des visites : Bernardaud (qui organise par ailleurs chaque année une exposition de créations contemporaine) ; les Ateliers Arquié, réinstallés en bord de Vienne et ayant soigné la décoration de leur bâtiment ; les Porcelaines Non sans raison et, à Saint-Léonard-de-Noblat, les Porcelaines Carpenet (labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant). 

Pour s’émerveiller de la diversité des créations au fil des siècles, rendez-vous au Musée National Adrien Dubouché. Il vous présente l’histoire de la céramique, les étapes de fabrication et, bien sûr, une incroyables collection d’œuvres (+ de 18000 pièces) à travers les âges et les continents. 

4. Déguster la gastronomie locale 

Limoges est un très bon exemple de l’art de vivre (à table !) à la française. Des recettes du terroir aux inventions bistronomiques, tout le monde y trouve son bonheur gustatif. 

Balade gastronomique

Si l’étendue du choix est problématique, optez pour le “Food mood tour”, une balade de 2h30 à 3h à la découverte de pépites culinaires. À noter : les guides gourmands parlent aussi anglais.

En savoir plus

Rendez-vous typique

Si vous souhaitez une tranche de vie typique, direction les Halles. En plus d’être une belle construction de type Eiffel, vous y trouverez tous les produits locaux et quelques tables, comme le Bistrot d’Olivier, avec ses grandes tables de bois que l’on partage joyeusement. 

À deux pas de là, ouvert en 2022, la brigade de cuisine de Ginette trouve toujours comment mettre un peu d’originalité dans les classiques. 

Expérience insolite

Si vous recherchez une expérience hors du commun, le chef David Boyer, Meilleur Ouvrier de France , exerce ses talents de diverses manières : avec ses menus de la semaine livrés à domicile ; en venant lui-même à domicile avec un menu personnalisé ; avec une service traiteur et surtout, lors de “dîners confidentiels”, dans des lieux insolites ou exceptionnels, tenus secret jusqu’au jour J, pour un nombre restreint de convives.

En savoir plus 

5. Se divertir selon ses goûts et ses envies 

La pleine nature est aux portes de Limoges. On peut simplement aller y marcher ou y pédaler pour s’aérer mais plusieurs sites méritent votre attention. 

Animal : le parc & zoo du Reynou

Ce sont 100 hectares de nature préservée qui abritent 120 essences végétales et 130 espèces animales. Ces trésors se découvrent au fil d’un parcours de 7 km. Soigneur d’un jour ou simple visiteur, l’émerveillement est assuré. Pour en profiter mieux, une nouveauté : des lodges accueillant 4 à 16 personnes pour la nuit. 

En savoir plus

Nautique : l’espace Hermeline

D’avril à novembre, ce parc de loisirs situé au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin propose des activités sur terre (parcours d’orientation, vélorail, mini-golf...), en l’air (tyrolienne, accrobranche) et dans l’eau (baignade, kayak, paddle, pêche). 24 emplacements de camping et un accessible aux personnes à mobilité réduite permettent d’y séjourner à petit prix. 

En savoir plus 

Artistique : le musée et jardins Cécile Sabourdy

Dédié aux artistes singuliers, à l’Art brut et à la ruralité, ce “petit” musée offre d’immenses voyages à travers la création. L’espace permanent donne à découvrir les œuvres de Cécile Sabourdy, Robert Masduraud et autres artistes limousins. Les expositions temporaires sont variées. La boutique est une mine d’or. Les jardins (jardin des simples, jardin de curé et amphithéâtre de verdure) font écho au musée et accueillent une programmation tout aussi riche que le musée. 

En savoir plus