- Le territoire
- Nos destinations
- Pau-Pyrénées
- Nos 5 coups de cœur à Pau-Pyrénées
Nos 5 coups de cœur à Pau-Pyrénées
1 – Le train d’Artouste, une vue depuis le toit du monde

Une expérience unique à bord du train le plus haut d’Europe qui longe la falaise et surplombe des panoramas grandioses à près de 2000 m d'altitude ! Un voyage ferroviaire d’1h pour 10 km à travers des paysages époustouflants. Au terminus, un sentier bien balisé mène en 20 min de marche au lac d’Artouste. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à travers le territoire du parc national des Pyrénées.
Nouveauté 2022 : Eté comme hiver, la station d’Artouste organise un dîner exceptionnel depuis les télécabines, avec une vue imprenable sur le Pic du midi d’Ossau. Dégustation d’un repas gastronomique confectionné par Jean-Bernard Hourçourigaray du restaurant réputé La Maison Château. 35 €/personne.
2. Découverte du vignoble et du patrimoine en mobylette vintage

Back to Seventies ! Karine et Dominique proposent d’enfourcher une de leurs mobylettes de collection pour retrouver le charme « Vintage » de ces 2 roues. Au guidon d’un exemplaire thermique d’origine ou d’une des trois 103 converties à l’électrique, ils vous guident sur les petites routes du pays de Gaston Febus avec un choix de 4 circuits. Découverte du riche patrimoine naturel, œnologique et historique du Madiran, Vic-Bilh, Nord-Béarn et du Gers limitrophe.
Circuits également réalisés en anglais. Activité pour les plus de 18 ans. Casques, gants et assurances inclus.
3. En selle, sur la route des mythiques cols des Pyrénées
Evènement sportif emblématique de la France, le Tour de France a déjà fait étape plus de 73 fois à Pau et dans les Pyrénées béarnaises. Une géographie qui en fait un terrain de jeu idéal pour la pratique du cyclotourisme et de randonnées VTT. L’occasion de refaire les étapes mythiques du Tour de France. A côté des cols pyrénéens, un réseau de petites routes de piémont offre aux amoureux de tourisme à vélo une découverte en profondeur du Béarn.
La Route des cols des Pyrénées
c’est aussi le rendez-vous des cyclistes chevronnés. Long de 234 kilomètres et 12 cols à grimper en Nouvelle-Aquitaine, cette route touristique est jalonnée de grands sites touristiques de renommée internationale, de panoramas incroyables et de villages pittoresques.
Des itinéraires à vélo électrique
Le vélo à assistance électrique rend désormais accessible le plaisir de rouler en montagne en modérant son effort. A travers 2 itinéraires, découvrez les plus beaux panoramas de la vallée d’Aspe : La route des cols d’Oloron-Sainte-Marie à Nay ; Le GR 653.
Destination verte
Le Pays de Nay développe les mobilités douces en proposant 8 très beaux circuits découverte le long des paysages pyrénéens. Possible de louer des vélos électriques sur place.
4. Assister à la plus ancienne course de voiture en ville à Pau

Événement incontournable du sport automobile, la plus ancienne course en ville de France bénéficie d’un engouement populaire sans commune mesure. La ville de Pau se transforme en cité de l’automobile, animations et shows à l’appui…
Les Grands Prix de Pau (Grand prix et Classic Grand Prix) deviennent le Pau Motors Festival, une compétition orientée vers la neutralité carbone. Le Grand prix aura lieu du 6 au 8 mai 2022 pour 3 jours de compétitions mondiales axées sur les propulsions électriques, les solutions hydrogènes, les carburants bas carbone et les carburants de synthèse. Le Classic Grand Prix se déroulera du 20 au 22 mai 2022.
5. Déconnexion et expériences de pleine nature pour se ressourcer
Partir en randonnée sur le sentier de grande randonnée GR10
Il s’agit d’un des plus beaux parcours pédestres de France. Il traverse d’ouest en est le Pays basque et le Haut-Béarn, de l’océan aux hautes montagnes. Le 3ème tronçon, de la Pierre-Saint-Martin à Arrens-Marsous, passe par Lescun, Gabas et Gourette, à travers le parc national des Pyrénées.
Sur les chemins de Compostelle
La Nouvelle-Aquitaine est traversée par 6 chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui convergent tous vers le Pays basque et le Béarn avant de traverser les Pyrénées, à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port. Dès le Xème siècle, des pèlerins en provenance de toute l’Europe viennent se recueillir. Au fil des ans, amateurs d’art romans et férus de randonnée se sont joints aux pèlerins pour parcourir ces nombreux itinéraires.
Parcours de tyroliennes dans les gorges du Hourat (vallée d’Ossau)
Ouvert à l’été 2021, le parcours Laruns Aventures est une succession de 18 tyroliennes et 2 ponts népalais, au-dessus des Gorges du Hourat dans les Pyrénées. Le cadre est saisissant et les sensations fortes sont au rendez-vous.
Parcours en autonomie surveillé / Durée : 1h / 20 € par personne.
Dans la même rubrique
Le Béarn en été
Vivez l'expérience : Béarn-Pyrénées
Accès
En avion :
Aéroport International Pau-Pyrénées à 12 km du centre-ville de Pau en voiture, avec des liaisons vers Paris CDG et Orly (1h30).
Aéroport international Biarritz-Pays basque à 3km du centre-ville de Biarritz en voiture, avec des liaisons européennes : Paris (1h30), Londres (1h45), Bruxelles (1h45), Genève (1h10), etc. Aéroports de Bordeaux et de Bilbao à 1h30 de route.
En train :
Pau à 4h20 de Paris en TGV, à 2h10 de Bordeaux en TGV. Nombreux trains régionaux : Pau-Bayonne, Pau-Dax, Pau-Toulouse, Pau-Lourdes
En voiture :
Paris-Bordeaux-Pau : A10-A62-A65 (7h28)
Bordeaux – Pau : A 65 (2h23)
Toulouse – Pau : A 64 (1h59)
Lourdes - Pau : A 65 (50 min)