- Le territoire
- Nos destinations
- Pays basque
- Nos 5 coups de cœur au Pays basque
Nos 5 coups de cœur au Pays basque
1. Des visites guidées et thématiques de Biarritz
Destination mondaine et balnéaire par excellence, Biarritz est riche d’un glorieux passé, comme peuvent en témoigner les édifices de l’Hôtel du Palais et du Casino qui ont accueillis de nombreuses personnalités, comme la Reine Victoria, Hemingway, Coco Chanel ou encore Charlie Chaplin. Plusieurs visites guidées permettent aujourd’hui de découvrir l’histoire de la ville et de son patrimoine autour des thématiques de la chasse à la baleine, des grands couturiers, des têtes couronnées, de la naissance du surf sur la côte biarrote ou encore de la chasse à la baleine. Des promenades classiques ou connectées autour des lieux emblématiques de la ville sont également proposées, avec un arrêt au Phare ou près des très animées Halles de Biarritz.
2. Des sites touristiques majeurs
L’Aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan
Face au Rocher de la Vierge et situé dans un majestueux bâtiment de type art-déco de 1933, l’Aquarium de Biarritz invite à une découverte originale des fonds marins avec plusieurs moments forts comme le repas des phoques. A quelques kilomètres, la Cité de l’Océan permet de percer les mystères de l’océan à travers des visites immersives avec cinéma 4D, réalité virtuelle et simulateurs de surf.
Bon à savoir : Des visites combinées Aquarium de Biarritz et Cité de l’Océan sont disponibles à des tarifs avantageux.
La Villa Arnaga
Cambo-les-Bains, connue pour sa source thermale, a accueilli d’illustres personnages, dont Edmond Rostand, célèbre écrivain français et auteur de Cyrano de Bergerac, qui construit la Villa Arnaga à partir de 1903. La maison néobasque est classé Monument Historique. Outre l’architecture intérieure conçue comme un décor de théâtre, la collection de peintures et de mobilier d’époque est à ne pas manquer. Ses jardins à la française et à l’anglaise, labellisés « Jardin Remarquable », complètent ce site passionnant, comme ses expositions temporaires, ses concerts et autres animations.
Bon à savoir : Visites disponibles en Français, Anglais, Espagnol et Basque.
Le Château d’Abbadia
Sur la corniche et son parc naturel protégé, le Domaine d’Abbadia et son extraordinaire château néogothique classé « Monument Historique » est un incontournable. Bâti de 1864 à 1884, il est doté d’un observatoire et décoré à l’image de l’excentricité de son propriétaire.
Bon à savoir : Le Château peut être privatisé pour des réunions publiques ou privées.
3. Tour de quelques emblématiques villes et villages basques
Saint-Jean-de-Luz
Plus au sud, le charmant port de pêche de Saint-Jean-de-Luz offre un centre-ville piétonnier doté de jolies boutiques. On y trouve également des lieux historiques comme la Maison Louis XIV qui a reçu le jeune monarque et la Maison de l’Infante qui a accueilli Marie-Thérèse d’Autriche avant son mariage avec Louis XIV, en 1660 en l’église de Saint-Jean-Baptiste.
Plus beaux villages de France
Remarquables pour leur architecture typique et leurs "euskal etxe" (maisons basques) aux façades colorées, 4 villages sont labellisés "Plus beaux villages de France" : Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, Aïnhoa et La Bastide Clairence. A ne pas manquer : la visite d’Espelette, capitale du piment, et l’expérience que les producteurs passionnés proposent lors de la visite de leur atelier.
4. Des expériences natures au grand air entre océan et montagne
Ascension de la Rhune
A 905m d’altitude, le célèbre sommet de La Rhune domine le Pays-Basque et offre un panorama époustouflant de 360° sur la chaîne des Pyrénées et sur l’océan. Marquant la frontière entre la France et l’Espagne, le sommet est atteignable à bord de l’authentique Petit Train de la Rhune, ou à pied pour les plus sportifs qui croiseront sur le chemin quelques pottoks (chevaux sauvages) et brebis.
Sentier du Littoral
De Bidart à Hendaye en passant par Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le Sentier du Littoral offre des panoramas grandioses sur 25 km en France et 54km jusqu’à San Sebastian en Espagne. L’une des plus belles façons de découvrir la côte basque entre Pyrénées, plages et falaises.
5. Initiation au surf et aux sports locaux
Au Pays basque, les paysages remarquables invitent à la découverte et à la pratique des sports, qui font pleinement partie de l’identité basque. Pour le surf, les 40 écoles de surf des nombreuses plages de la côte proposent différentes conditions selon la pratique et selon la météo. D’Anglet à Hendaye en passant par la mythique vague de Belharra, les débutants comme les experts trouveront la vague qui leur convient.
La pelote basque est le plus populaire des sports de la région. Comparable au jeu de paume, le jeu de balle prend différentes formes comme la « cesta punta » ou la « paleta ». Souvent pratiqué en plein air sur un fronton, le jeu est à la fois captivant et d’une grande beauté et se pratique à l’aide de la « chistera », qui sert à renvoyer la balle. Plusieurs adresses permettent de s’initier sur le territoire.
Dans la même rubrique
- Nos destinations
- Nos filières
- Quelques repères
Pays basque
Avec son identité forte, le Pays basque a tout pour plaire : océan, montagne, stations balnéaires renommées, villages authentiques et plaisirs gourmands. Ses espaces naturels préservés, son charme et son...