Label"Tourisme et Handicap"en Nouvelle Aquitaine

Tourisme et Handicaps

Le label national « Tourisme & Handicaps » a pour vocation de mieux accueillir les touristes handicapés.

Mieux accueillir les touristes handicapés

S’adressant à la fois à une clientèle spécifique et aux professionnels du tourisme, le label national « Tourisme & Handicaps » a un double objectif.

D’une part, il permet à la clientèle handicapée française et étrangère de disposer d’une information fiable, descriptive, et objective sur l’accessibilité des hébergements, des résidences, des sites touristiques et de loisirs, en tenant compte de tous les types de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

D’autre part, il permet de sensibiliser et d’impliquer les professionnels du tourisme dans l’amélioration de l’offre, de l’accueil, de l’accessibilité et de l’information en direction de la clientèle handicapée.

Qui peut bénéficier de ce label ?

Tout prestataire de services touristique peut se porter candidat à la Marque Tourisme et Handicap : hébergements (de divers types), restaurants, espace d'information touristique, gestionnaires de sites touristiques, prestataires d’activités nautiques, centres équestres, golfs, itinéraires de promenades et de randonnées, parcs à thème et de loisirs, zones de baignade de plein air, etc.

C’est une démarche volontaire, qui l’engage à assurer, de façon pérenne, un accueil de qualité à la clientèle handicapée qu’il souhaite recevoir.

Comment obtenir ce label ?

Après avoir rempli un questionnaire d’auto évaluation pour apprécier l’état d’accessibilité de l’équipement pour les différents types de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) et consulté les cahiers des charges de référence sur lesquels son établissement, le candidat est évalué par deux évaluateurs dument formés par l’Association Tourisme et Handicaps.

L’évaluation établie, la commission régionale d’attribution de la Marque examine le rapport motivé des évaluateurs en tenant compte non seulement des critères mais aussi d’une approche humaine et de bon sens. La marque nationale « Tourisme et Handicap » peut alors être accordée pour deux, trois ou quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

La marque est attribuée pour une durée maximale de cinq ans et les sites labellisés reçoivent alors une notification.

 

L’association Tourisme et Handicaps et le label :

Le label Tourisme et Handicaps