Label "Villes et Villages fleuris" en Nouvelle-Aquitaine

Villes et Villages Fleuris

Créé en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes, celui que l’on appelait à l’époque le « concours » des villes et villages fleuris n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir. 

Un label au service de votre qualité de vie

Il constitue désormais un véritable baromètre de la qualité de vie dans nos communes dans toutes les composantes, urbaine, esthétique, écologique, sanitaire, et sociale.

Ce label témoigne d’une approche globale de la qualité où se mêlent le travail sur l’image, le respect de l’environnement et de l’identité, la valorisation paysagère, l’accueil, la cohésion sociale, la consommation et la gestion responsables. Ces éléments forment un tout, qui contribue au développement harmonieux des territoires et à leur attractivité touristique, résidentielle et économique.

Cette évolution a suivi celle des espaces verts qui ont également pris une place de plus en plus importante dans la gestion des villes et des communes touchant à de nombreux secteurs et thématiques transversaux.

Cette évolution correspond aussi à une nouvelle façon de penser le développement local. Il s’agit d’une politique globale, conçue dans un souci de cohésion et de coordination de l’ensemble des services et capable de mobiliser acteurs et habitants autour d’un objectif de valorisation partagé.

Le label villes et villages fleuris fait, sans aucun doute, évoluer le regard porté sur le territoire par les résidents, les visiteurs, les investisseurs ou les touristes.

Qui peut bénéficier de ce label ?

Le label national est ouvert à toutes les communes de France.

Comment obtenir ce label ?

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris fournit aux communes candidates un référentiel de valorisation territorial, susceptible de les aider à formaliser leur projet et à s’autoévaluer. Il s’agit de produire des arguments constructifs afin de faire évoluer les stratégies municipales et la qualité de leurs réalisations, d’harmoniser les évaluations entre les régions et à l’échelle nationale.

Un jury départemental sélectionne les candidatures susceptibles d'être primées au niveau régional. Un jury régional attribue parmi ces dernières communes la première, la deuxième et la troisième fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur. Le jury national attribue cette quatrième fleur, ainsi que les prix spéciaux.

En savoir plus sur le label des villes et villages fleuris :

Site officiel

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris :

En savoir plus

CRT Nouvelle-Aquitaine 
Villes et Villages Fleuris : Evelyne Chaminade
Tél. 05 55 11 06 07

evelyne.chaminade@nouvelle-aquitaine-tourisme.com