Repères historiques et géographiques - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Repères historiques et géographiques

Située au sud-ouest de la France, la Nouvelle-Aquitaine est née de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Repère historique - Lascaux

Le choix de cette dénomination s’appuie sur le fait que ce nouveau territoire correspond à ce qu’a été « l’Aquitaine » à plusieurs reprises au fil de l’Histoire, vaste étendue de l’océan Atlantique à l’Auvergne, du sud de la Loire aux Pyrénées.

Cette appellation repose également sur la notoriété historique de « l’Aquitaine ». Jules César la mentionne déjà - « La Gaule est divisée en trois parties : la Belgique, l'Aquitaine et la Celtique », puis dès le VIIIème siècle, elle entre dans l’histoire de France en tant que duché, plus célèbre encore sous les Plantagenêts et les figures flamboyantes d'Aliénor et de Richard Cœur-de-Lion.

La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui la plus grande région de France (84000 km²). Bordée de l’Atlantique sur 720 km et des Pyrénées, frontières avec l’Espagne, elle regroupe des pays historiques plein de caractère, toujours vivants : le Poitou, le Confolentais, l’Angoumois, la Saintonge, le Limousin, le Périgord, le Quercy, l’Agenais, la Chalosse ou encore le Béarn et le Pays Basque.