Repères naturels - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Repères naturels

La Nouvelle-Aquitaine présente des paysages et des richesses naturelles remarquables.

Repère naturel - la montagne

Plusieurs Parcs naturels veillent sur ce patrimoine, National dans les Pyrénées, Régionaux pour le Marais poitevin, le plateau de Millevaches, le Périgord-Limousin et les Landes de Gascogne. Protégés aussi : deux parcs naturels marins, des réserves naturelles, des Espaces naturels Sensibles parfois aménagés pour une découverte idéale dans le respect des lieux.

Les 720 km de littoral présentent de multiples visages de la Baie de l’Aiguillon à la corniche basque : les îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame, l’Estuaire de la Gironde, le Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat (Grand Site de France), de grands lacs et étangs en retrait des dunes (Hourtin, Carcans, Lacanau, Cazaux-Sanguinet, Biscarrosse-Parentis, …).

La Nouvelle-Aquitaine est aussi terre de forêt. Si celle des Landes couvre près d’un million d’hectares, ce qui en fait la plus vaste forêt artificielle d’Europe occidentale, il faut aussi compter sur celles des plateaux du Haut-Limousin, de Charente et de Dordogne ou encore celle d’Iraty dans les Pyrénées béarnaises.