E Tourisme - Ayaline - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

E Tourisme - Ayaline

La plateforme E tourisme des Charentes est une boite à outils numériques réalisée par la société AYALINE.

Créée en 2011, en partenariat avec les offices de tourisme et les Conseils départementaux de Charente et Charente-Maritime, elle propose aujourd’hui plusieurs « briques » au service des offices de tourisme, partenaires et prestataires locaux : Gestion Relation Client, IContact (application tactile), base d’informations touristiques, I-Dispos, mini-sites Internet, E-réputation, outil de sondages, forum, vente en ligne, …

Les acteurs du réseau

Les 18 offices de tourisme des 2 départements sont les principaux membres du réseau auxquels s’ajoutent les partenaires suivants : Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air, les 15 Pôles Nature du Conseil départemental de Charente-Maritime, le Comité Inter-consulaire, l’association Locatherm’s, L’association « Les Etapes du Cognac »… soit un volume de 538 contributeurs.

En complément, 3580 prestataires ont un accès à l’outil pour la mise à jour de leur fiche touristique (photos, tarifs, dates d’ouvertures, équipements, services, descriptif…) et pour les hébergeurs, aux plannings de disponibilités.

http://plateforme.encharentemaritime.com

En quelques chiffres

20 000 fiches en informations touristiques
150 mini-sites
Fichier de 760 000 contacts
Plus de 3 500 000 demandes clients

E Tourisme

  • C’est une base de données d’informations touristiques (hôtels, manifestations, meublés de tourisme, plages…) qui alimente en temps réel plus de 150 sites web et applications mobiles pour promouvoir les Charentes.
  • C’est un outil de GRC (Gestion de la relation client) qui permet d’enregistrer les demandes des clients, de les qualifier, et de les comptabiliser (demandes des touristes par téléphone, courrier, web, mail, salon, Accueil...)
  • C’est un outil de sondages avec la mise en place de « questionnaires qualité » en ligne pour connaitre le taux de satisfaction des clients, des prestataires....
  • C’est la mise à disposition des données pour une promotion de nos prestataires sur d’autres canaux (via des conventions de partenariat) avec Sud-Ouest, la FDHPA, Offices de tourisme de France, pique-nique info, E.territoire.com, Sortir 17, et vers une démarche Open Data.
  • C’est un service + pour les clients qui reçoivent des réponses personnalisées (liste de résultats tenant compte des disponibilités des hébergements et exigences des clients).
  • C’est un accès direct aux plannings de dispos pour les hébergeurs.
  • C’est un outil qui permet de créer des widgets pour améliorer son site web (liste des restaurants, agenda des manifestations, liste des plages à proximité, ...).
  • C’est 150 sites web : des modèles de mini-sites web proposés aux offices de tourisme et prestataires touristiques.
  • C’est aussi une application tactile pour enregistrer les demandes des clientèles, à l’accueil dans les offices de tourisme, mais aussi hors des murs (en mobilité).
  • C’est un outil qui permet de gérer des campagnes marketing : newsletters, SMS mailing, ...
  • Ce sont des passerelles automatisées pour la mise à jour des informations dans la base de données :
    • partenariat avec la FDHPA, pour importer tous les jours les données de chaque établissement camping (classement, coordonnées, descriptif, tarifs, …)
    • un projet de passerelle CLASS/ATOUT France pour importer de façon automatisée les classements en étoiles (ainsi que les dates et le N° correspondant) pour les hôtels, meublés de tourisme, villages vacances et résidences de tourisme. Les développements sont en cours de finalisation.
  • Ce sont des ateliers de formation, une assistance technique, des conseils, des tutoriaux...