Les marchés cibles - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Nos marchés cibles pour la promotion de nos destinations et filières

Contexte sanitaire oblige, l’ordre des priorités du CRT NA en matière de promotion a été revu depuis 2020, afin de porter l’accent sur les touristes nationaux et les clientèles européennes de proximité qui devraient venir relativement plus facilement sur nos territoires.

Avant la crise de la COVID - 19, la France occupait déjà une place prépondérante dans la stratégie du CRT NA, représentant à elle seule plus de 88% des nuitées enregistrées sur le territoire néo-aquitain. La région Nouvelle-Aquitaine se plaçait ainsi systématiquement depuis 3 ans dans le top 2 des destinations préférées des Français. Une partie des défis pour 2022 réside dans la fidélisation d’au moins une part des clientèles ayant privilégié les séjours domestiques pendant la crise pour éviter un recours systématique au voyage à l’étranger, dès lors que la conjoncture y sera de nouveau favorable.

De toute évidence, la reprise des voyages court et moyen-courriers devrait se faire plus rapidement que celle des voyages long-courriers. De fait, le CRT NA priorisera en 2022 ses actions à l’international sur les pays émetteurs européens à fort potentiel. Les cinq principaux marchés que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique resteront donc la cible principale, représentant à eux seuls avant la crise plus de 83% des nuitées étrangères réalisées en hôtellerie de plein air et 55% des nuitées hôtelières dans la région. A ces marchés principaux, viendront s'ajouter des actions complémentaires sur la Suisse et l’Italie.

Pour  le  long  courrier,  un  plan  d’actions  réorganisé,  réorienté  vers  un  ciblage  resserré,  une  ultra-segmentation  des  clientèles avec  un  maintien  et  renforcement  des  relations  commerciales  existantes  est  proposé,  en  priorisant  les  marchés  selon  le  délai  de  reprise  estimé  (dans  l’ordre  marchés  nord-américains,   puis   marchés   proches   des frontières européennes à l’instar de la Russie et d’Israël et enfin les clientèles asiatiques qui devraient être les plus longues à revenir).

En 2022, la reconquête de nos marchés se fera  avec  ces  stratégies  adaptées  et  différenciées :

  • Sur  le  marché  français,  une  stratégie  orientée   majoritairement   vers   le   grand   public ;
  • Sur les marchés européens, un mélange entre  actions  grand  public  et  professionnels ;
  • Sur  les  marchés  long  courriers  où  les  taux   d’intermédiation   sont   élevés,   une   stratégie  BtoB  ciblant  principalement  les professionnels  (TO,  agents  de  voyages,  transporteurs, presse etc).

Nos spécialistes marchés

N’hésitez pas à les consulter

Alban Delaunay

Responsable de la zone France.

Email : alban.delaunay@na-tourisme.com

Catherine Lamazerolles

Responsable Zone Méditerranée – Afrique – Amérique latine

Email : catherine.lamazerolles@na-tourisme.com

Céline Boute

Responsable Zone Amérique du Nord & Asie Pacifique

Email : celine.boute@na-tourisme.com

Perrine Armandary

Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale

Cheffe de pôle adjointe chargée du suivi administratif et budgétaire

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com