Une présence pro-active et ciblée sur les marchés européens - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Une présence pro-active et ciblée sur les marchés européens

Les enseignements du dernier Baromètre du tourisme international publié par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) laissent entrevoir une reprise plus rapide du tourisme international en Europe qu’ailleurs, grâce notamment au consensus actuel sur la réouverture des frontières au sein de l’espace Schengen et aux différents accords établis entre les différents pays de l’Union européenne pour soutenir l’industrie touristique.

A cet égard, le CRTNA priorisera en 2021 pour ses actions à l’international les pays émetteurs européens à fort potentiel. Les cinq principaux marchés que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique resteront donc la cible principale, représentant à eux seuls avant la crise plus de 83% des nuitées étrangères réalisées en hôtellerie de plein air et 55% des nuitées hôtelières dans la région.

A ces marchés principaux, viendront s'ajouter des actions complémentaires sur la Suisse et l’Italie, ces clientèles disposant également soit d’une capacité aérienne non négligeable vers nos destinations, soit de possibilités de venir en voiture. 

Bien entendu, une attention particulière sera nécessaire sur le marché britannique, désormais hors de l’Union européenne (Brexit) et qui semble mettre en place depuis ces derniers mois des mesures d’accès au territoire plus restrictives que la moyenne des pays de l’Union Européenne. 

Sur chacun des marchés, sont ainsi prévus :

Des actions de communication "grand public - 360°"

pour séduire, faire connaitre nos destinations / produits / filières et déclencher l’acte d’achat, y compris en dernière minute 

  1. Un volet online (priorité cette année) permettant la valorisation de nos destinations / produits / filières sur des outils à forte audience (Facebook, site internet spécialisés, OTA, transporteurs, jeux en ligne, accueils d’influenceurs et création de contenus, nouveaux outils du CRTNA, etc.) ;
  2. Un volet offline (flexible et adaptable aux évolutions de la conjoncture) : autour de campagnes sur des médias à très forte audience (TV, encart presse quotidienne nationale et régionale, accueils de presse et éventuellement affichage).

Des actions complémentaires auprès des professionnels du tourisme

  1. Un volet d’événements « pro » (workshops exclusifs, salons ciblés, etc.) pour valoriser nos destinations / produits / filières  auprès des programmateurs européens et favoriser les arrivées de groupes ;
  2. Des actions digitales complémentaires (ou de remplacement si toutefois la conjoncture ne permettait pas de se déplacer à l’international) permettant de mobiliser des fichiers de contacts et de se rencontrer via l’outil digital.

Nos spécialistes marchés

N’hésitez pas à les consulter

Catherine Lamazerolles

Responsable Zone Méditerranée – Afrique – Amérique latine

Email : catherine.lamazerolles@na-tourisme.com

Perrine Armandary

Responsable Zone France, Europe du Nord et Europe Centrale

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com