Une stratégie renforcée sur la France - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Une stratégie renforcée sur la France

Avant la crise de la COVID-19, la France occupait déjà une place prépondérante dans la stratégie du CRTNA, représentant à elle seule plus de 88% des nuitées enregistrées sur le territoire néo-aquitain. La région Nouvelle-Aquitaine se plaçait ainsi systématiquement depuis 3 ans dans le top 2 des destinations préférées des Français, et consolidait sa place de 1ère destination pour l’hôtellerie de plein air et pour l’offre littorale.

À elles seules, trois régions (Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) généraient environ 60% des séjours sur nos destinations. 

La crise de la COVID-19 ne pourra que soutenir cette tendance forte dans les prochains mois et les prochaines années. L’été 2020 à ce titre fait figure d’exemple, ayant permis d’attirer de nouveaux touristes, aux paniers moyens souvent plus élevés que la moyenne, qui ont abandonné leurs habitudes de départ à l’international pour (re)découvrir nos destinations. Une partie des défis futurs résidera dans la fidélisation d’au moins une part de cette clientèle pour éviter un recours systématique au voyage à l’étranger, dès que la conjoncture y sera de nouveau favorable.

Pour sécuriser le niveau de fréquentation d’avant la crise et continuer de gagner des parts de marché en France, la stratégie déployée depuis trois ans par le CRTNA sera revue et amplifiée. Cette stratégie continuera néanmoins de se focaliser sur le marché francilien mais également sur l’ensemble des bassins de proximité émetteurs de touristes vers nos destinations (marchés ouest-occitan, ligérien et bien sûr néo-aquitain).

La stratégie sera orientée autour de trois axes majeurs : 

  • Des campagnes de communication avec un volet digital renforcé (SEO, SEA, bannières, réseaux sociaux) et des dispositifs traditionnels adaptés, comprenant un fort recours à des fichiers consolidés de clientèle (CRM), au premier rang desquels figure la communauté Tèrra Aventura ;
  • Lorsque cela est possible, une présence rationalisée sur les salons (grand public, professionnels) et les rendez-vous événementiels ;
  • Un volet presse renforcé, comportant notamment une stratégie réinventée autour des macros et des mid-influenceurs.