Les filières d’excellence - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Agir de concert pour le développement de nos filières d’excellence

Nos filières principales et leurs déclinaisons abordent toutes les thématiques d’excellence de l’offre touristique de la Nouvelle-Aquitaine : du sport au tourisme d’affaires en passant par l’œnotourisme, l’écotourisme et l’itinérance douce, les croisières, le bien-être ou encore les savoir-faire.

Définies dans le cadre du Schéma Régional de Développement Touristique de la Nouvelle-Aquitaine, nos filières prioritaires sont :

  • Tourisme de bien-être
  • Croisières et nautisme
  • Culture et patrimoine
  • Ecotourisme et itinérance douce
  • Sports (notamment le golf et le surf)
  • Œnotourisme
  • Tourisme d'affaires
  • Tourisme de savoir-faire

Toutes nos actions s'inscrivent dans l’objectif régional de devenir la première destination touristique en matière de tourisme durable.

L’approche marketing par filière permet de segmenter les clientèles en fonction du motif de leur séjour. Cela facilite l’identification des clientèles cibles mais aussi la structuration d’une offre cohérente, qualitative et adaptée, tout en créant des synergies entre les acteurs concernés.

Nos filières présentent des stades de développement divers, selon le poids économique de l’activité, l’existence ou non d’un réseau d’acteurs, la répartition géographique etc. L’objectif du CRT Nouvelle-Aquitaine est de travailler au cas par cas pour répondre au mieux aux attentes de ses partenaires.

Pour chacune de nos filières principales, le CRT Nouvelle-Aquitaine a mis en place des clubs régionaux, des moments de rencontres et d’échanges, permettant de partager les expériences, de mesurer les dynamiques actuelles et à venir, et de mettre en place des actions mutualisées. L’objectif est de permettre l’adaptation de l’offre aux attentes des clientèles, et de rendre plus visible, en France ou à l’international, l’offre de nos partenaires et adhérents.

En plus de travail effectué sur les filières, le CRT Nouvelle-Aquitaine a également pour mission la gestion du label Villes et Villages Fleuris et son développement sur le territoire régional, en partenariat avec les acteurs locaux des départements et communes. 

Amandine Southon

Cheffe de pôle "Accompagnement stratégique Destinations & Filières"

Email : amandine.southon@na-tourisme.com