Focus sur la mise en place de la démarche RSE - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Focus sur la mise en place de la démarche RSE

En 2020, le CRT NA a décidé d’engager un travail de fond sur sa responsabilité sociétale, en s’appuyant sur le label « Engagé RSE », porté par l’AFNOR. 

La responsabilité sociétale des entreprises est définie par la Commission européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». La RSE correspond donc à la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Le contexte difficile de ce début de décennie (crises sanitaire, économique et écologique, urgence climatique qui questionne l’ensemble des secteurs d’activité dont le tourisme, nécessité de faire évoluer les métiers du tourisme pour répondre à ces enjeux et aux nouvelles attentes des clientèles…) justifie la mise en place de cette démarche de fond portée par le CRT NA, dont les objectifs sont multiples :

  • Analyser, s’adapter, innover et accompagner la nécessaire transition vers un tourisme durable, au service des territoires néo-aquitains et de leurs habitants ;
  • Réduire notre impact collectif sur l’environnement et le réchauffement climatique ;
  • Favoriser l’épanouissement et le bien-être au travail des collaborateurs.

La démarche RSE au sein du CRT NA fait l’objet d’un pilotage partagé permettant d’impliquer l’ensemble des collaborateurs. Celui-ci se structure principalement autour des instances suivantes :

  • Un Comité stratégique RSE, rassemblant la Présidente, la direction et les chefs de pôle ;
  • Un Comité opérationnel ou « Club des ambassadeurs de la démarche RSE », rassemblant une quinzaine de collaborateurs du CRT NA en charge de collecter les idées (élaboration d’une feuille de route spécifique à chaque pôle par exemple), ainsi que d’effectuer un suivi de la démarche et de s’assurer de son bon déroulement ;
  • Prochainement, un club « Tourisme durable », rassemblant des membres du Conseil d’administration du CRT NA, ainsi que des partenaires engagés sur notre territoire.

La démarche RSE constitue également en interne une opportunité de sensibiliser les collaborateurs à des enjeux variés (tourisme et climat, alimentation durable, pollution numérique…) via l’organisation, selon un rythme mensuel, d’« ateliers du jeudi » animés de façon collective et participative.

Des cycles de réflexion seront également proposés dans les mois à venir à nos partenaires sur des thématiques en lien avec le tourisme durable et la RSE.

La démarche RSE portée par le CRT NA fera l’objet en juin 2021 d’un audit sur la base de la norme ISO 26 000. Celle-ci constitue le standard international définissant le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

Au-delà de cette labellisation, le CRT NA souhaite que les principes du développement durable figurent au cœur de son fonctionnement interne et régissent ses relations partenariales. Un plan d’action global exhaustif, réunissant plus de 80 actions relevant des différentes missions et compétences du CRT NA et impliquant l’ensemble de ses pôles, structurera son organisation dans les mois à venir et fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation réguliers. Parmi les pistes à l’étude figurent l’intégration des critères du développement durable dans les cahiers des charges soumis aux prestataires et fournisseurs, le renforcement du modèle partenarial, le suivi attentif du bilan carbone de la structure, le travail sur l’amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

Enfin, le CRT NA a récemment rejoint le collectif régional « Resonance », qui vise à fédérer des organisations professionnelles et institutionnelles néo-aquitaines afin qu’elles mutualisent leurs compétences et leurs outils de RSE. Au sein du réseau, le CRT NA sera en charge de l’animation des travaux relatifs au secteur touristique, en lien avec les acteurs régionaux engagés.