Montagne, Parcs naturels et activités en Nouvelle-Aquitaine

Montagne

Au sud de la région, les Pyrénées jaillissent de l’océan Atlantique pour s’étirer sur 110 kilomètres vers l’est.

Gravissez le mont Bessou (976 m) et vous verrez le Limousin depuis son point culminant, aux confins de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse, sur le plateau de Millevaches.

La Nouvelle-Aquitaine est bordée au sud par la chaîne des Pyrénées et à l’est, en Creuse et en Corrèze, par les contreforts du Massif Central.

On peut dire que les Pyrénées jaillissent de l’océan Atlantique – les falaises de la Corniche, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, sont un livre ouvert de géologie – pour rejoindre la mer Méditerranée.

Depuis la Rhune et les vallons du Pays Basque jusqu’au pic du Midi d’Ossau, le sommet béarnais culminant à 2884 mètres, les Pyrénées s’étirent chez nous sur 110 kilomètres.

Cette montagne des 4 saisons constitue un formidable terrain de jeux pour tous types de loisirs. Randonnée à pied ou à raquettes, sports d’eaux-vives dans les gaves (le nom local des torrents), vélo sportif en suivant par exemple la Route des cols, sports d’hiver dans les stations de ski et les espaces nordiques… On s’oxygène dans un cadre naturel exceptionnel, et pas seulement dans le Parc National des Pyrénées.

D’un Parc à l’autre… filons dans le parc naturel régional de Millevaches, sur le plateau du même nom, à cheval sur les 3 départements de la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse. Gravissez le mont Bessou (976 m) et vous verrez le Limousin depuis son point culminant. Si les espaces nordiques n’ont pas souvent l’enneigement adéquat, les loisirs de pleine nature battent leur plein le reste de l’année.

Ces différentes zones de montagne se rejoignent aussi dans la vivacité de leurs traditions, de l’artisanat aux festivités. Le patrimoine culturel n’est pas en reste, entre villages de charme, chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sites historiques et autres petits trésors.