Le tourisme urbain en Nouvelle-Aquitaine- Le City Break

Tourisme urbain

Quel que soit le but recherché dans une escapade citadine, les principales villes de la Nouvelle-Aquitaine donneront satisfaction parce qu’elles offrent un concentré de la région, pour sentir l’air et l’esprit qui les animent.

Pour une soirée entre amis

Bordeaux vous charmera lors d’une soirée sur l’Iboat – un restaurant flottant avec salle de concert et Club electro –, sur le toit du Mama Shelter ou à la Guinguette Chez Alricq. Vous pouvez également vous retrouver autour d’un verre dans les établissements de la rue Charles Michels à Limoges, de l’îlot Tison à Poitiers ou profiter de la pêche du jour à La Sardinerie, un restaurant situé sur le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz. La Rochelle, de son côté, vous invite à déguster des huîtres sur la terrasse du Petit Bleu avant de terminer la soirée à la Guignette, le bistro authentique de La Rochelle.

Au son des rythmes frénétiques

De nombreux concerts et festivals sont organisés en Nouvelle-Aquitaine tout au long de l’année. Parmi les plus célèbres, les Francopholies de La Rochelle (musique pop, rock et électronique) ont lieu à la mi-juillet ; Garorock vous attend à Marmande à la fin du mois de juin ; les Cognac Blues Passions vous permettent de profiter de la musique afro-américaine début juillet alors que le festival de Brive a lieu fin juillet. Sans oublier les nombreux concerts organisés au zénith de Limoges.
Fin juillet, sur les bords de la Charente, la Fête de Cognac mêle découverte des saveurs – produits culinaires du terroir, vins de Charente, pineau et bien sûr cognac – et découverte musicale.

Explorer les cultures

Si Angoulême est établie avec son festival international de la Bande Dessinée, événement incontournable et deuxième plus important du genre en Europe, la Nouvelle-Aquitaine compte également de nombreux musées et espaces culturels, dont certains sortent de l’ordinaire (Musée d’Art Contemporain de Bordeaux - CAPC , Base sous-marine de Bordeaux, Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, Fondation Martell à Cognac). L’Opéra National de Bordeaux propose des visites du Grand Théâtre et de l’auditorium parallèlement à ses nombreuses représentations.

Une autre façon de visiter les villes

N’hésitez pas à multiplier et mixer les façons de visiter la ville de votre choix. Elles proposent presque toutes des vélos en prêt et disposent de beaucoup d’espace pour courir, mais vous pouvez également opter pour un bateau (à Bordeaux ou à La Rochelle), un canoë, un Segway ou un scooter électrique. Autre façon de s’approprier la ville : lors d’un « escape game » (à Poitiers ou à Bordeaux) ou en compagnie d’un « greeter » (un ambassadeur bénévole et passionné) à Limoges.

NOS COUPS DE CŒUR

Fêtes de Bayonne

Le dernier week-end de juillet, la ville de Bayonne se transforme et accueille des centaines de milliers de festivaliers vêtus de rouge et de blanc. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Bayonne, d’autres villes de la région (Mont-de-Marsan, Dax…) organisent également des fêtes qui attirent des milliers de festivaliers.

Les nouvelles halles de Pau

Fruits de l’urbanisme, de la conception architecturale et de la rénovation en profondeur, les nouvelles halles retrouveront, d’ici fin 2019, leur rôle de vitrine du patrimoine gastronomique local et de promotion des produits et des métiers locaux.

La Belle du Gabut : une scénographie à découvrir

Espace apprécié des graffeurs et des amateurs d’art de rue, la Belle du Gabut, à La Rochelle, est un lieu atypique du monde urbain et de la création. Ici on trouve des tables disparates, des chaises en bois, des parasols… et des tonneaux sur lesquels il est facile de s’appuyer !

Points d'intérêts

- Six sites classés « Ville d’art et d’histoire », gage d’une offre patrimoniale et culturelle riche.

- Transports en commun et vélos en libre service dans la plupart des villes.

- Grand choix de restaurants, cafés, bars, clubs et événements festifs.

Delphine Vitoux

Chargée de création de contenus

Email : delphine.vitoux@na-tourisme.com