Consommation touristique - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Consommation touristique : Le compte satellite du tourisme régionalisé

Le compte satellite du tourisme (CST) produit par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGE) du ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique permet de mesurer le poids du tourisme dans l’économie. Il met en cohérence l'ensemble des données d'offre et de demande disponibles, dans le cadre d’une grille d’analyse macroéconomique reposant sur des concepts reconnus par les organisations internationales concernées (Commission de statistique des Nations unies, Organisation mondiale du tourisme – OMT, OCDE, Eurostat).

La consommation touristique intérieure (CTI) constitue l’agrégat principal du compte satellite nationaux. La régionalisation du CST consiste à déterminer la répartition régionale de la CTI pour chaque poste de dépense. La consommation touristique est affectée au lieu de consommation du bien ou du service.

Comme au niveau national, la réalisation du compte régional mobilise de nombreuses données fournies par les prestataires de services (approche par l’offre) ou par les voyageurs (approche par la demande). La plupart des sources de l’approche par l’offre proviennent de l’Insee. Il s’agit notamment des enquêtes de fréquentation des hébergements touristiques et des données comptables des entreprises. La régionalisation utilise également des données d’enquêtes auprès des visiteurs, fournies par la DGE et la Banque de France : Suivi de la Demande Touristique et Enquête auprès des Visiteurs Etrangers par exemple. C’est pourquoi la production du compte satellite régionalisé n’est réalisable qu’après le délai de consolidation des fichiers nationaux.

>> Pour connaitre la consommation touristique régionalisé par poste, connectez-vous à l’espace adhérent.

Devenir adhérent

Vous souhaitez devenir adhérent du CRT Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez les 10 bonnes raisons de nous rejoindre.

Philippe Tarricq

Responsable du Pôle Observatoire et Ingénierie

Tél. +33 (0)5 56 01 73 81

Email : philippe.tarricq@na-tourisme.com