Suivi de la demande touristique - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Le suivi demande touristique

Le Suivi de la Demande Touristique (SDT), réalisé pour le compte du Ministère en charge du Tourisme et la Banque de France, est l’étude de référence sur la mobilité touristique des Français. Ses résultats sont également utilisés par la plupart des Comité Régionaux du Tourisme ainsi que par des prestataires privés.

Le SDT a pour vocation d’enrichir la statistique publique sur la mobilité touristique, il permet de quantifier et de décrire les voyages avec nuitée. Le suivi de la demande touristique dont l’extraction régionale est achetée et mise à disposition par le CRT NA est la seule base comparative entre les différentes régions (hors enquête réalisées dans les seuls hébergements d’hôtellerie de plein air et de tourisme).

Le dispositif s’appuie sur le panel Metascope (20 000 panélistes) et est renforcé par un Access panel (2 000 panélistes) composé principalement de jeunes, de cadres supérieurs et de professions libérales. Cette étude annuelle permet d’apporter une vue d’ensemble sur la fréquentation touristique de la région en terme de : profil des visiteurs, caractéristiques des voyages, part de marché mensuelle et annuelle tous hébergements confondus (marchand et non marchand).

Les panélistes sont recrutés parmi la populations des plus de 15ans résidant en France, selon les critères : âge, sexe, régions de résidence, PCS …Chaque mois, les panélistes indiquent s’ils ont effectué ou non un voyage (départ du domicile, retour au domicile avec au moins une nuit passée hors de celui-ci) au cours du mois et décrivent ce ou ces séjours. Les résultats indiqués en effectifs sont des volumes extrapolés à la population française.

Suivi de la demande touristique 2017

La Nouvelle Aquitaine, en tête des destinations touristiques des Français.

La région de la Nouvelle Aquitaine arrive en tête des destinations les plus fréquentées des Français : en termes de nuitées avec une part de marché de 12,1%, puis en termes de voyages aux côtés de la région Auvergne Rhône Alpes avec une part de marché de 11,5%.

>> Pour retrouver cette étude indispensable à la compréhension du marché national, connectez-vous à l’espace adhérent.

Suivi de la demande touristique 2016

Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine résiste sur 2016, la région maintient sa part de marché versus 2015 et se place en 2ème position.

En France, la fréquentation touristique est en retrait en 2016. La région Nouvelle-Aquitaine parvient à quasi-maintenir le volume de voyages versus 2015. Les voyages personnels sont toutefois en recul (-1,7%). Les 4 départements côtiers (Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques) concentrent à eux seuls, 62,5% des voyages personnels. La Charente-Maritime est le département de plus attractif de la Nouvelle-Aquitaine. En termes de nuitées, elle perd toutefois peu à peu du terrain (-0,9pts depuis 2013).

>> Pour retrouver cette étude indispensable à la compréhension du marché national, connectez-vous à l’espace adhérent.

Devenir adhérent

Vous souhaitez devenir adhérent du CRT Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez les 10 bonnes raisons de nous rejoindre.

Philippe Tarricq

Responsable du Pôle Observatoire et Ingénierie

Tél. +33 (0)5 56 01 73 81

Email : philippe.tarricq@na-tourisme.com