Des vignobles bordelais à la côte d’Azur - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Des vignobles bordelais à la côte d’Azur

10 jours / 1,024 km

Lascaux, Saint-Emilion, Sarlat

JOURS 1 & 2 : Bordeaux et ses vignobles

Carte itinéraire "Des vignobles bordelais à la côte d'Azur"

Jour 1: Bordeaux
Découverte de la ville UNESCO pour admirer son patrimoine historique (voir l'itinéraire "Au départ de Bordeaux" pour plus de détails).

Jour 2: Vignoble de Saint-Emilion
• Matin : découverte de la cité médiévale de Saint-Emilion classée UNESCO. A ne pas manquer : l’église souterraine et monolithe, la Tour du Roy, l’église collégiale et son cloître, les lavoirs ou le cloître des cordeliers… Déjeuner dans un château viticole en compagnie d’un vigneron.
• Après-midi : Découverte insolite du vignoble en vélo électrique, en segway, tuk-tuk, en side-car, en montgolfière… OU créer votre vin dans une propriété viticole OU Escape Game & initiation à l'œnologie à Saint-Emilion. 
• Dîner et nuit à l’Hostellerie de Plaisance 5* OU dans un autre hôtel de charme.

JOURS 3 & 4 : Vallée de la Dordogne 

Jour 3: Périgueux et Lascaux
• Matin : arrivée à Périgueux, ville d’art et d’histoire, pour une plongée dans l’époque gallo-romaine OU balade à vélo le long de l’Isle, puis passage par le marché au gras pour déguster la gastronomie locale. Déjeuner dans un restaurant typique à proximité de la cathédrale Saint-Front.
 Après-midi : découverte de la vallée de la Vézère et ses 14 sites préhistoriques classés Unesco. Le centre d’art pariétal de Lascaux, le musée de la Préhistoire aux Eyzies, la Roque Saint Christophe…. permettent de découvrir 25 000 ans d’humanité.
• Dîner et nuit : à l'hôtel de Bouilhac 4* à Montignac OU Les Glycines 4* au Eyzies-de-Tayac OU équivalent.

Jour 4: Sarlat
• Matin : visite guidée de Sarlat, ville d’art et d’histoire, ponctuée d’arrêt dégustation de produits locaux pour découvrir le patrimoine historique du Moyen-Age. 
Déjeuner dans le marché couvert implantée dans l’ancienne église Sainte Marie, réhabilité par l’architecte Jean Nouvel.
• Après-midi : découverte d’un plus beau village de France : Domme, Beynac, Cazenac, la Roque Gageac ou Castelnaud la Chapelle… avec vue sur la rivière Dordogne.
• Dîner dans un restaurant typique. Nuit à l’hôtel Plaza Madeleine 4* à Sarlat OU équivalent.

JOUR 5 : Rocamadour

Cité agrippée à la falaise, riche en patrimoine et sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Visite du Gouffre de Padirac à proximité.

JOURS 6 & 7 : Toulouse

« La ville rose » doit son surnom à l'usage de la brique qui orne ses bâtiments, rendant la ville chaleureuse.

JOUR 8 : Carcassonne

Carcassonne, située en haut d'une colline, est célèbre pour sa citadelle médiévale, La Cité, avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte.

JOURS 9 & 10 : Côte d’Azur (Option Barcelona)

Découverte de la Côte d’Azur, la partie orientale du littoral méditerranéen français jusqu’à la côte monégasque. OU direction Barcelone, la capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne, est réputée pour son art et son architecture avec la basilique de la Sagrada Família.

3 LIEUX EXCLUSIFS

Visite de Lascaux avec une torche comme un homme préhistorique. 
• Une nuit dans une cuve ou un foudre.
• Un cours de cuisine aux couleurs du Périgord avec un chef anglais installé en Dordogne.

Itinéraires exceptionnels autour et au départ de la Nouvelle-Aquitaine

Un guide inspirant pour des circuits "de référence". Ce document a pour but de vous aider à planifier les meilleurs itinéraires autour et à partir de la Nouvelle-Aquitaine. 

>> Télécharger le smartguide en anglais.