Savoir-faire - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Savoir-faire

6 jours 

Porcelaine de Limoges, Espadrilles du Pays-Basque, Chais de Cognac

Venez à la rencontre de nos artisans, pour des moments de découverte, de partage et d'émotion. Une plongée dans l'univers du fait-main, où toutes les matières sont à l'honneur. Ces artisans vous ouvrent leurs portes pour vous faire partager l’amour de leur métier.

JOUR 1 : vins de Bordeaux, des savoir-faire d’exception !

Depuis 2 000 ans, les hommes et les femmes du bordelais façonnent des vins d’exception. Tout au long de leur histoire, ils ont acquis et optimisé des savoir-faire uniques, qu’ils seront ravis de partager. Découvrez les secrets de fabrication des vignerons passionnés dans une propriété viticole, initiez-vous à la dégustation de vins, participez à un atelier d’assemblage (voir l'itinéraire "Au départ de Bordeaux" pour plus de détails).

JOUR 2 : Biarritz Pays Basque, terre de tradition

Découvrez Les espadrilles « Made in France » fabriquées depuis 150 ans à Mauléon. Achetez un béret à Oloron Sainte-Marie, du linge, des toiles et des nappes basques, un parapluie des Pyrénées à Pau ou encore le Makhila, bâton de marche traditionnel basque fabriqué à Souraide ou à Larressore.

JOUR 3 : Vallée de la Dordogne, savoir-faire de longue date

Le couteau de Nontron est le plus vieux couteau de France, toujours fabriqué à Nontron. Visitez les ateliers et le Pôle Expérimental des Métiers d'Art (PEMA), qui organise toute l’année des expositions thématiques et ateliers. Les célèbres ballerines Répetto sont fabriquées à Exideuil, depuis plus de 70 ans et reste une référence de prestige dans le monde de la danse.
Plus de 40 ateliers d'art vous invitent à franchir leurs portes au fil de vos promenades sur la "Route des Métiers d'Art de Dordogne".

JOUR 4 : Limoges, berceau des arts créatifs

Limoges fait partie du réseau des villes créatives de l’UNESCO dans les catégories Arts du feu et Innovation (porcelaine, l’émail, le vitrail).

  • A visiter : les manufactures de porcelaine (Bernardaud, Haviland, Royal Limoge) • le musée national de la porcelaine Adrien Dubouché • le Four des Casseaux • le musée des Beaux-Arts pour sa collection exceptionnelle d’émaux du Moyen Age. Côté cuir, faire un détour par le magasin d’usine Weston, chaussures de luxe fabriquées à Limoges depuis 1891.
  • Pour le shopping : arpenter le boulevard Louis Blanc avec ses nombreuses galeries et magasins de porcelaines et d’émaux ou bien le Boulevard de Fleurus, visiter la galerie Luxe et Excellence.
  • A proximité
    • Saint-Junien (30 min) : visite de la ganterie Agnelle (des gants de luxe portés par Madonna ou Beyoncé).
    • Aubusson (1h30) : la tapisserie inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO se dévoile à la Cité Internationale de la Tapisserie, un circuit de visite permet de découvrir l’univers fascinant de cet art.

JOUR 5 : Cognac 

Découvrez les caves de vieillissement, le « paradis », ainsi que les secrets de la distillation au cours d’une visite guidée d’1h, d’un atelier ou d’une visite sur mesure dans l’une des maisons de Cognac. Ne manquez pas la visite du musée des Arts du Cognac, au cœur de la vieille ville (voir l'itinéraire  "La côte atlantique" ou "Au départ de La Rochelle" pour plus de détails ).

JOUR 6 : Les merveilles de la Côte Atlantique 

Visitez les marais salants de l’ile de Ré qui produisent du sel et de la fleur de sel. Durant l’été, les cristaux, sont récoltés à la main, séchés et tamisés pour donner la fleur de sel. Elle s’utilise en « touche finale » sur toutes les recettes.

La côte, petit paradis de l’huitre : vous pouvez visiter les parcs et en déguster sur l’ile de Ré, l’ile d’Oléron, dans le bassin d’Arcachon ou dans le lac marin d’Hossegor. Ne pas oublier les huitres aromatisées au gingembre, à l’échalote, au muscat ou encore à la framboise à Marennes réalisées par la société So’ooh.

Des vêtements de surf new-look : la côte basco-landaise, berceau du surf en Europe, détient ses produits et ses vêtements de marques « Made in France ». Les pionniers du vêtement surfwear ou snowboard sont le bordelais Oxbow, le plus important du secteur, et Sooruz, à La Rochelle.

DEVENIR UN EXPERT

• Atelier de dégustation oeno-culturels à la Cité du Vin à Bordeaux
• Cours dans les ateliers des professionnels des métiers d’art avec le PEMA
• Atelier porcelaine en famille. 

Le saviez-vous ?

Les Bottes Aigle, portées par tous les marins, sont fabriquées en Nouvelle-Aquitaine à Ingrandes-sur-Vienne et sont fabriquées à la main. 

Itinéraires exceptionnels autour et au départ de la Nouvelle-Aquitaine

Un guide inspirant pour des circuits "de référence". Ce document a pour but de vous aider à planifier les meilleurs itinéraires autour et à partir de la Nouvelle-Aquitaine. 

>> Télécharger le smartguide en anglais.