Les vignobles d’exception - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les vignobles d’exception

5 jours

vendanges bordelais, cite du vin, quais hennessy

Tout autour de Bordeaux et Cognac, les vignes s’étendent à perte de vue, changeant de couleurs et d’odeurs au rythme des saisons. Visiter les vignobles, c’est pénétrer dans le secret des chais, rencontrer des vignerons passionnés, déguster des millésimes d’exception, savourer des repas gastronomiques. Bref, redécouvrir ses sens ! 

JOUR 1 : Cognac, ce n’est pas qu’un spiritueux

Découverte de l’histoire de la ville et des grandes maisons de Cognac, fin de journée au rooftop de Martell pour boire un verre et admirer la vieille ville (voir l'itinéraire "Au départ de La Rochelle" or "La côte atlantique : de Bilbao au Mont St Michel" pour plus de détails).

JOUR 2 : Côtes de Blaye et Bourg

  • Matin : balade dans le « village ancien » de Bourg-sur-Gironde avec son port, son lavoir, sa citadelle et ses artisans d’art. Puis prendre la direction de Blaye en suivant la « route de la corniche », à la découverte de villages avec maisons troglodytiques et cabanes de pêcheurs (carrelets) et d’un magnifique point de vue sur le plus vaste estuaire d’Europe.
    Déjeuner pique-nique en bordure d’estuaire ou à la Maison des Côtes de Bourg et son bar à vins. 
  • Après-midi : visite guidée de la citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : chef d’œuvre de Vauban surplombant l’estuaire de la Gironde. OU initiation à la dégustation à la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux. OU balade sur la Garonne avec la compagnie des Deux Rives ou Cœur d’Estuaire. 
  • Diner et nuit à L’hôtel restaurant de la « Citadelle » 3* ou dans un autre hébergement.

JOUR 3 : Les châteaux du Médoc 

  • Matin : rendez-vous à l’embarcadère de Blaye pour une traversée en bac pour rejoindre Lamarque dans le Médoc. Puis suivre La Route des Châteaux du Médoc en passant par les plus célèbres villages viticoles (Margaux, Pauillac, Saint-Julien…). Visites et dégustations dans les grandes propriétés ou dans des châteaux plus intimistes. Déjeuner au village de Bages.
  • Après-midi : atelier d’assemblage dans une des Maisons des vins ou le long de La Route des châteaux OU direction la Winery à Arsac pour des dégustations thématiques animées par des vignerons ou pour découvrir son signe « œnologique ». OU découverte des secrets de la tonnellerie chez l’artisan tonnelier Nadalié. 
  • Dîner et nuit au relais de Margaux 4* ou chambre d’hôtes de charme au château de l’Isle.

JOUR 4 (ou plus) : Bordeaux

Bordeaux, capitale régionale historique et porte d’entrée vers le vignoble, découverte de la ville Unesco pour admirer son patrimoine historique et prévoir 2h-3h pour la visite de la Cité du Vin (voir l'itinéraire  "Au départ de Bordeaux" pour plus de détails).

JOUR 5 : Saint-Emilion et ses vignobles 

  • Matin : découverte de la cité médiévale de Saint-Emilion classée UNESCO. A ne pas manquer : l’église souterraine et monolithe • la Tour du Roy • l’église collégiale et son cloître • les lavoirs ou le cloître des cordeliers • le petit train des vignobles… Déjeunerdans un château viticole en compagnie d’un vigneron.
  • Après-midi : Découverte insolite du vignoble en vélo électrique, en segway, tuk-tuk, en side-car, en montgolfière… Ou créer votre vin dans une propriété viticole avec B-winemaker Ou Green tour au château de La Dauphine, un domaine viticole certifié bio depuis 2015 et engagé dans une démarche de culture en biodynamie.
  • Diner et nuit à l'Auberge de la Commanderie OU dans un autre logement au cœur du vignoble. 

Le saviez-vous ?

Le « Best Of Wine Tourism » est un prix récompensant des propriétés viticoles remarquables pour leur architecture, leurs jardins et leur démarche éco-responsable ou encore l’originalité de leurs visites. Pensez à intégrer des journées – découverte des « Best of » dans vos circuits.

DEVENIR UN EXPERT

• Mettre en bouteille sa liqueur à la maison Courvoisier.
• Tester ses connaissances du vin avec un escape wine conçu par Oenanim.
Devenir vigneron d’un jour en participant aux vendanges aux côtés d’un vigneron.
 

Itinéraires exceptionnels autour et au départ de la Nouvelle-Aquitaine

Un guide inspirant pour des circuits "de référence". Ce document a pour but de vous aider à planifier les meilleurs itinéraires autour et à partir de la Nouvelle-Aquitaine. 

>> Télécharger le smartguide en anglais.

>> Télécharger le smartguide en chinois.