Le Canal des 2 mers à vélo ou en bateau - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Le Canal des 2 mers à vélo ou en bateau

Le Canal des 2 mers à vélo, c’est plus de 800 km pour relier l’Atlantique à la Méditerranée en longeant l’estuaire de la Gironde, le canal de Garonne et le Canal du Midi (classé à l’UNESCO). Une découverte en mode « slow tourisme » avec des haltes culturelles et gastronomiques. A faire sur deux roues ou sur l’eau, avec des offres variées et multiples : bateaux habitables sans permis, bateaux promenades, bateaux pour balade individuelle, canoë-kayak…

croisiere fluviale, estuaire gironde, canal de garonne, bateau, velo

L’estuaire de la Gironde

Le plus vaste estuaire d’Europe. Un réservoir de biodiversité aux paysages extraordinaires (îles, falaises et grottes troglodytes, châteaux et propriétés viticoles…) 

A VÉLO :  

153 km de Royan à Bordeaux. Départ de la station balnéaire de Royan pour arriver à Bordeaux avec une traversée de du fleuve via le bac Blaye-Lamarque.

A ne pas manquer : le Phare de Cordouan, Talmont sur Gironde, le Verrou de Vauban et la citadelle de Blaye, la villa gallo-romaine de Plassac, Bordeaux, capitale mondiale du vin.

EN BATEAU : 

L’estuaire remonte jusqu’à plus de 100 km à l’intérieur des terres. Sa découverte peut se faire sur diverses embarcations : bateau taxi, bateau restaurant, bateau promenade, bateau croisière haut de gamme. Les thèmes de visite sont variés : le vin, le patrimoine, la nature... proposés par les compagnies Bordeaux River Cruise, CroisiEurope, Viking River Cruise… pour n’en citer que quelques-unes.

Le canal de Garonne 

Classé UNESCO, le canal de Garonne fait le lien entre la Garonne et le canal du Midi pour rejoindre la Méditerranée. Il débute à Castets-en-Dorthe et se termine à Saint-Romain-le-Noble. A faire, au choix, à vélo ou sur l’eau.

A VÉLO: 2 grandes étapes 

  • 153 km de Bordeaux à Agen : Découverte de Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, des vignobles de l’Entre-Deux-Mers, puis halte à la bastide de Sauveterre de Guyenne, La Réole et enfin emprunter la voie verte longeant le canal à l’ombre de platanes centenaires jusqu’à Agen.  
    A ne pas manquer : Abbaye de la Sauve-Majeure, Le Mas d’Agenais, Damazan, Agen et le pont canal.
  • 113 km d’Agen à Toulouse : Entièrement sur voies vertes (sans voiture). Découverte de paysages aux airs de Toscane. D’Agen en passant par Moissac et Montauban, "Villes d’art et d’histoire" jusqu’à Toulouse, la ville rose.
    A ne pas manquer : Agen et le pont canal, le site archéologique de Villascopia à Castelculier, Moissac et son abbaye, Gens de Garonne à Couthures sur Garonne (balades en bateau, maquette animée, jeu de piste dans le village, ciné-spectacle où les habitants racontent leur histoire et partagent leurs expériences et anecdotes autour du fleuve).

EN BATEAU : plus de 104 km – 22 écluses

Le temps de quelques heures, d’une journée ou beaucoup plus, devenez le capitaine d’un bateau sans permis pour une excursion fluviale inoubliable ! Leur vitesse est limitée à 8km/h et une « carte de plaisance », pour toute la croisière vous sera remise lors de votre départ.

  • A ne pas manquer : Buzet-sur-Baïse, croisière au cœur du vignoble - Sérignac-sur-Garonne, jolie bastide médiévale - Agen, étape historique et gourmande - Valence d'Agen, charmant village médiéval.
  • A proximité : Moissac, art roman et traversée du pont-canal - Castelsarrasin, cité de charme au bord du canal de Garonne - Montech, à la découverte de la pente d’eau avec votre bateau. Extension possible sur la Baïse ou sur le Lot.

Depuis le Canal des 2 Mers, rejoindre le Canal du Midi pour une extension vers Carcassonne jusqu’à Sète.

DEVENIR UN EXPERT

• Visite d’une des maisons éclusières : l’auberge et chambres d’hôtes à La Poule à vélo (Saint-Jean-de-Thurac)
• Partager la vie des Gens de Garonne
Bordeaux fête le fleuve, tous les 2 ans au mois de juin.

Le long du canal de la Garonne

Bateaux habitables sans permis, petits bateaux à moteur, chaloupes, canoë-kayak, stand up paddle ... Le Canal de Garonne est découvert à bien des égards. Admirez ses rives bordées de beaux platanes, son chemin de halage et ses ponts. Pour un week-end ou une semaine, le Canal de Garonne offre un réseau de 193 km de voies navigables intérieures, avec rives restaurées, écluses modernisées et jetées bien aménagées.

Itinéraires exceptionnels autour et au départ de la Nouvelle-Aquitaine

Un guide inspirant pour des circuits "de référence". Ce document a pour but de vous aider à planifier les meilleurs itinéraires autour et à partir de la Nouvelle-Aquitaine. 

>> Télécharger le smartguide en anglais.

>> Télécharger le smartguide en chinois.