Les incontournables de la Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les incontournables de la Nouvelle-Aquitaine

8 à 9 jours - 1,261 km

JOUR 1 : Bordeaux, capitale régionale historique et porte d’entrée vers le vignoble

Carte de l'itinéraire "Les incontournables de la Nouvelle-Aquitaine"

Découverte de la ville Unesco pour admirer son patrimoine historique et excursion dans le vignoble (voir l'itinéraire "Au départ de Bordeaux" pour plus de détails).

JOUR 2 : Bassin d’Arcachon, entre patrimoine et océan

• Matin : Visite d’Arcachon, une ville animée toute l’année (ville d’Hiver avec ses villas du 19e, le port et sa criée…).
• Déjeuner sur le front de mer OU bien déguster des huitres dans un village ostréicole.
Après-midi : escalade de la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe pour admirer le point de vue sur l’océan atlantique, le banc d’Arguin, la forêt de pins OU embarquement à bord d’une pinasse, bateau typique à fond plat pour découvrir les cabanes tchanquées, l’ile aux oiseaux…. OU pour les amoureux de la nature, arrêt au parc ornithologique du Teich pour admirer les oiseaux OU bien balade en canoé sur la Leyre.
• Soir : Nuit à l’Hôtel la Coorniche réalisé par Starck dominant la dune du Pilat OU autres types d’hébergement.

JOUR 3 : Biarritz, la station basque de renommée internationale

Balade dans Biarritz, lieu de résidence de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, le long du front de mer puis déjeuner aux Halles avec des produits de la gastronomie basque puis visite de l’aquarium et la cité de l’Océan OU excursion dans les villages basques (voir l'itinéraire  "Au départ de Biarritz" pour plus de détails ).

JOUR 4 : Pau, ville d’Henri 4 roi de France, au pied des Pyrénées

Visite guidée de Pau et son héritage patrimonial. Dégustation du vin de Jurançon (voir l'itinéraire "Culture Sud-Ouest" pour plus de détails) .

JOUR 5 : Vallée de la Dordogne

Du Périgord et son patrimoine préhistorique à Brive, la gourmande, ou Collonges La Rouge et Turenne, plus beaux villages de France, la vallée de la Dordogne à de nombreux trésors (voir l'itinéraire "Au départ de Sarlat" pour plus de détails ).

JOUR 6 : Limoges – Aubusson, terre de savoir-faire

Matin : découverte de Limoges, labélisée ville Créative de l’UNESCO au travers du savoir-faire de la porcelaine (Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché, Musée des Beaux-Arts de Limoges, manufactures de porcelaine) puis déjeuner dans le quartier de la cité ou de la boucherie.
Après-midi : arrêt à la Cité Internationale de la Tapisserie OU visite des ganteries de Saint-Junien, OU du lac de Vassivière, OU encore d’Oradour-sur-glane, village martyr.
Evening: dégustation des spécialités locales aux Petites Ventres, et nuit au BestWestern, hôtel Ecolabélisé OU autres types d’hébergement.

JOUR 7 : Cognac, ce n’est pas qu’un spiritueux

Découverte de l’histoire de la ville et des maisons de Cognac (voir l'itinéraire "La côte Atlantique" pour plus de détails).

JOUR 8 : La Rochelle-Ile de Ré, du patrimoine maritime

Le vélo, le meilleur moyen de découvrir ces deux territoires (voir l'itinéraire  "Au départ de La Rochelle" pour plus de détails ).

JOUR 9 (OPTION) : Poitiers - Futuroscope

Découverte du centre historique de Poitiers, sous le règne d’Aliénor d’Aquitaine.

Après-midi : Visite de l’abbaye de St Savin (classée Unesco) ou amusez-vous au Futuroscope (voir l'itinéraire  "Insolites et ludiques" pour plus de détails).

3 LIEUX EXCLUSIFS

• Découverte de l'univers de la mer aux côtés des ostréiculteurs et des pêcheurs du Bassin d'Arcachon. 
• Visite des  ateliers Bernardaud à Limoges et échanger avec les meilleurs artisans français de porcelairne. 
• Séjour à la Villa Navarre, Hôtel 5* surplombant les Pyrénées, à Pau. 

Itinéraires exceptionnels autour et au départ de la Nouvelle-Aquitaine

Un guide inspirant pour des circuits "de référence". Ce document a pour but de vous aider à planifier les meilleurs itinéraires autour et à partir de la Nouvelle-Aquitaine. 

>> Télécharger le smartguide en anglais.

>> Télécharger le smartguide en chinois.