Tous en selle pour des vacances actives - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Tous en selle pour des vacances actives

La Nouvelle-Aquitaine, destination surf et pays rêvé pour les amateurs de vélo. Au total 4200 km de pistes cyclables et de voies vertes, 3 300 km de routes nationales et 1500 km d’EuroVélo routes.
De belles balades sur ses pistes cyclables, sentiers forestiers, chemins de halage et autres voies vertes, sans oublier les grands itinéraires européens comme la Flow vélo, le canal des Deux Mers, la Vélodyssée qui longe le littoral et les meilleurs spots de surf ou la Scandibérique sur le Chemin de Saint-Jacques. Des pinèdes landaises aux vignobles de Bordeaux et de Cognac, des sommets des Pyrénées aux coteaux de Gascogne, la Nouvelle-Aquitaine offre une diversité de paysages, de terroirs et d’activités culturelles et sportives.

vélo vignobles, surf ocean atlantique, chapelle des cyclistes, labastide d'armagnac

LA Vélodyssée®, l’Atlantique en roue libre

Un itinéraire partant de Roscoff en Bretagne jusqu’à Hendaye au Pays Basque français. Presque totalement en site propre, le tronçon en Nouvelle-Aquitaine s’étend de La Rochelle à Hendaye (550 km). Il est sécurisé et accessible à tous. Le long de l’itinéraire, les activités ne manquent pas : baignade ou sports nautiques, découverte des parcs à huîtres et petits villages de pêcheurs, descente du courant d’Huchet, visite des grandes stations balnéaires : La Rochelle, Arcachon, Biscarrosse, Biarritz… De Lacanau à Hossegor, de Biarritz à Guéthary, c’est une déferlante de spots mythiques. Le moment de poser le vélo pour prendre un cours de surf.

  • Parcours 1 : La Rochelle – Royan (132  km). Depuis le port de La Rochelle, l'itinéraire mène à Châtelaillon-Plage et à la cité royale de Rochefort, port d’attache de l’Hermione. Après quelques détours charmants, traversée des marais de la Seudre puis des parcs à huîtres de Marennes et arrivée à Royan à travers les pinèdes.
  • Parcours 2 : Royan – Lacanau (82 km). Embarquer les vélos sur le bac pour la traversée Royan – Le Verdon. Découverte des plus belles stations balnéaires de Médoc Atlantique : Soulac-sur-Mer de style 1900, Montalivet-les-Bains station naturiste, Hourtin et Carcans avec leurs lacs d’eau douce propices aux baignades familiales. Etapes accueillantes et reliées de pistes cyclables au milieu des pins jusqu'à Lacanau, paradis des surfeurs.
  • Parcours 3 : Lacanau – Arcachon (79 km). De la forêt du Porge aux prés salés, traversée des villages et ports ostréicoles du bassin d’Arcachon avec leurs cabanes de pêcheurs aux couleurs vive et ruelles étroites. L’itinéraire fait le tour du bassin pour rejoindre Arcachon depuis le Cap Ferret. Coucher de soleil sur la dune du Pilat.
  • Parcours 4 : Arcachon – Capbreton (162 km). Entre lacs et forêts, rejoindre les plus belles plages et stations de la Côte d’Argent : Biscarrosse, Mimizan, Seignosse et Hossegor, spots de surf pour arriver dans le port animé de Capbreton.
  • Parcours 5 : Capbreton – Hendaye (80 km). Un itinéraire au cœur du Pays Basque, de Bayonne la fière capitale à Biarritz l’élégante en suivant la route de la Corniche pour rejoindre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye à la frontière espagnole.

La Scandibérique, sur le chemin de Saint-Jacques

C’est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle. En Nouvelle-Aquitaine, elle traverse les Charentes, le vignoble bordelais, la forêt landaise et se termine au Pays Basque à Saint-Jean-Pied-de-Port, sur la route du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre plaines et collines, villes historiques et espaces naturels protégés, la Scandibérique est une invitation au voyage. 2 exemples de parcours :

  • Parcours 1 : Angoulême – Libourne  (150 km). Départ d’Angoulême, cité de la Bande Dessinée et de l’Image  puis halte gourmande dans le village de Barbezieux et flânerie au bord des étangs de Touvérac. Poursuite de la randonnée à travers la campagne et petit crocher pour une dégustation dans les maisons de Cognac. La découverte des vignobles se poursuit le lendemain en direction de Saint-Emilion, joyau médiéval classé par l’Unesco avec son paysage viticole. Fin de journée à Libourne. 
  • Parcours 2 : Port-Sainte-Marie – Mont-de-Marsan (120 km). Trajet au cœur des Vallées du Lot et de la Garonne, à la découverte des villages de Barbaste, Nérac et Poudénas. Poursuite de la randonnée dans la forêt des Landes - Armagnac avec la visite de Labastide d’Armagnac pour une dégustation et pause gourmande à Villeneuve-de-Marsan. Fin de journée à Mont-de-Marsan, la ville aux 3 rivières connue pour ses ferias ainsi que pour son patrimoine historique.

DEVENIR UN EXPERT

• Le label « Accueil vélo », une offre de services adaptés aux touristes à vélo (hébergements, sites de visites, loueurs et réparateurs)
• Visite de La Chapelle des cyclistes, le sanctuaire du cyclisme à Labastide d’Armagnac.
Eco Surf camp et cours de surf à Seignosse.

Itinéraires exceptionnels autour et au départ de la Nouvelle-Aquitaine

Un guide inspirant pour des circuits "de référence". Ce document a pour but de vous aider à planifier les meilleurs itinéraires autour et à partir de la Nouvelle-Aquitaine. 

>> Télécharger le smartguide en anglais.

>> Télécharger le smartguide en chinois.