Les plus beaux villages de la vallée de la Dordogne - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les plus beaux villages de la vallée de la Dordogne

La Vallée de la Dordogne se distingue par la beauté de ses villages dont 13 sont classés « Plus beaux villages de France ».

castelnaud-la-chapelle, jardins de marqueyssac, collonges-la-rouge

JOUR 1 : Beynac et Cazenac - La Roque Gageac

  • Matin : A 10 km au sud-ouest de Sarlat, sur les bords de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac dévoile son château et sa forteresse millénaire du XIIème. Visite du Parc archéologique de Beynac, au pied du château.    
  • Après-midi : Visite de La Roque-Gageac, village accroché à la falaise avec ses maisons aux toits de lauze semi-troglodytes. Grimpez dans le village pour visiter, un jardin exotique. Du port, explorez la Dordogne à bord d’une gabare ou en canoë.

JOUR 2 : Castelnaud-la Chapelle - Domme

  • Matin : Le château de Castelnaud offre un panorama sur les villages de Beynac-et-Cazenac et de la Roque-Gageac. Il abrite le musée de la Guerre au Moyen-Age et un éco-musée pour découvrir la noix du Périgord. 
  • Après-midi : Perchée sur une falaise de 110 m de hauteur, la bastide royale de Domme surplombe la vallée de la Dordogne.  Visite guidée. Ne manquez pas les concrétions des grottes naturelles de Domme. 

JOUR 3 : Saint Amand de Coly – Saint-Léon-sur-Vézère

  • Matin : Le village de Saint Amand de Coly se situe à deux pas de la grotte de Lascaux en Dordogne et à 20 km de Sarlat. Le site comporte des maisons et pigeonniers typiques du Périgord, une belle église fortifiée. Découvrez la ville à pied, smartphone en main, accompagné d’un audio guide avec l’application gratuite Villes et Villages du Périgord. 
  • Après-midi : Saint-Léon-sur-Vézère a le charme typique et l'authenticité des villages médiévaux du Périgord, aux pierres blondes et chaudes, aux toits à coyaux, au dédale de ses couredous (ruelles étroites) et la présence de la rivière. Village d’artisans d’art. Visite du parc du Conquil. Pratique du VTT et de la randonnée pédestre.

JOUR 4 : Turenne et Collonges-la Rouge avec extension Curemonte

Visite de 3 plus beaux villages au cœur de la vallée de la Dordogne (voir l'itinéraire Au départ de Sarlat pour plus de détails).