Une gastronomie étoilée et un vignoble qui s’ouvre à l’œnotourisme - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Une gastronomie étoilée et un vignoble qui s’ouvre à l’œnotourisme

Connue pour ses plats traditionnels et adresses emblématiques, la gastronomie basque sait aussi se renouveler et innover : montée en gamme et restaurants étoilés, nouveaux labels et restaurants vegan, label œnotourisme…

  • Connue pour sa cuisine de caractère et authentique, Biarritz – Pays basque célèbre 10 restaurants étoilés Michelin en 2021. C’est aux racines de la cuisine basque que les chefs puisent leur inspiration, en faisant la part belle aux produits locaux. Nouveauté en 2021 : deux restaurants récompensés pour leur gastronomie durable.  

 

  • Xuxu, premier restaurant « Ocean Friendly » et 100% Vegan du Pays Basque : à quelques minutes de la Grande Plage de Biarritz, ce restaurant propose une cuisine gourmande où tout est fait maison avec des produits frais, locaux, sans gluten et biologiques. Premier restaurant du Pays-basque à avoir obtenu en janvier 2021 le label « Ocean Friendly Restaurant » décerné par Surfrider Foundation de Biarritz, il est ainsi récompensé pour ses bonnes pratiques éco responsables participant à la transition verte et à la protection des océans. 

 

  • Le vignoble d’Irouléguy, labellisé AOP obtient le label Vignobles et Découvertes. Avec ce label, le plus petit vignoble de France rejoint les 71 autres territoires viticoles français s’ouvrant aux attentes et pratiques des clientèles touristiques adeptes de l’œnotourisme. Le saviez-vous ? Ce vignoble est fortement lié aux Chemins de Saint Jacques de Compostelle tout proches, puisqu’il a été planté au XIème siècle par les moines de Roncevaux pour fournir le vin de messe aux pèlerins.